L'expérience "Prison" continue et se renforce en 2010-2011

strict warning: Only variables should be passed by reference in /var/www/drupal-6/www/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

Encore des historiens en prison.

Université Paris Ouest Nanterre / Maison d'arrêt de Nanterre

Hiver et printemps 2011

 

Durant l'hiver et le printemps 2011, deux nouvelles conférences, et 4 séances de préparation et sensibilisation à l'histoire de la monarchie médiévale et moderne ont pu être organisées au sein de la Maison d'arrêt de Nanterre.

La nouvelle directrice de la Maison d'arrêt semble très favorable à la continuation de cette expérience dans les années à venir, ce qui est évidemment une excellente chose. Le soutien de Serge Cabrolié (Maison d'arrêt de Nanterre) et de Jean-Luc Guinot (Université Paris Ouest Nanterre), ne s'est pas démenti, et tous ont oeuvré pour la pleine réussite de cette initiative.

Toujours encadrés par Marion Fekete (enseignante au sein de la Maison d'arrêt), et par François Regourd (Département d'histoire de l'université), Nordine et Johan (les pionniers de l'an dernier) ont été rejoints cette année par Camille et Clément. Tous les 4 préparaient le Capes à Nanterre, mais souhaitaient poursuivre cet échange avec la Maison d'arrêt toute proche de l'université, malgré la charge de travail imposée par la préparation du concours. Les prisons françaises manquent souvent d'enseignants volontaires pour enseigner dans les structures pour majeurs ou mineurs, et sans doute cette première expérience aura-t-elle montré aux 4 étudiants du département d'histoire combien l'enseignement en prison peut être gratifiant et passionnant - en plus d'être un élément clé pour l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes curieux de tout, sur la voie de la réinsertion.

 Après la conférence proposée l'an dernier par le Professeur Gabriel Martinez-Gros (sur le voyage d'Ibn Battuta), ce sont deux nouveaux enseignants du département d'histoire de l'Université Paris Ouest Nanterre, Laurence Croq (Histoire moderne) et Franck Collard (Histoire médiévale) qui sont intervenus. L'un et l'autre, à quelques semaines d'intervalle, ont présenté une conférence sur les relations qu'entretenaient l'art et la politique autour de l'image des souverains dans l'Europe du Xe au XVIIIe siècle. 

Ces deux conférences ont été précédées de 4 séances de préparation, assurées auprès des élèves de la Maison d'arrêt par les 4 étudiants du département d'histoire. Comme l'an dernier, le succès a été au rendez-vous, et tout le monde (étudiants, élèves prisonniers, et enseignants-chercheurs) a beaucoup appris au cours de ces échanges passionnants.

Dans le sillage de cette expérience renouvelée, une nouvelle collaboration a été établie entre le Département d'histoire et le Génépi (Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées), toujours désireux de recruter des étudiants volontaires pour des interventions bénévoles dans les prisons d'ïle-de-France : durant toute une journée, les bénévoles du Génépi ont présenté leurs activités autour d'une cellule factice de 12 m2 montée à l'entrée du campus. Sur l'heure du déjeuner, une table ronde ouverte aux étudiants a rassemblé divers intervenants du Genepi, de la Maison d'arrêt, et de l'Université, qui ont pu répondre aux questions des étudiants présents.

 

Dans ces conditions, rien ne s'oppose à ce que les étudiants et les enseignants-chercheurs de l'université poursuivent ces collaborations fructueuses avec la Maison d'arrêt de Nanterre dans les années à venir.  

Tout projet pour 2011-2012 sera étudié avec attention : n'hésitez pas à contacter la direction du Département d'histoire pour tout renseignement (coordination F. Regourd).