Visite à Giverny

strict warning: Only variables should be passed by reference in /var/www/drupal-6/www/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

VISITE A GIVERNY

 

Le 25 mai 2012, s’est déroulé une magnifique sortie ensoleillée à la maison Claude Monet à Giverny, que les élèves de 2nde 9 du lycée Joliot-Curie de Nanterre et moi-même ne sommes pas prêt d’oublier. A travers ce rapport et en tant qu’étudiant en Licence d’Histoire et d’Histoire de l’art à l’université Nanterre Paris X, je vais tenter de retracer toute la préparation pour aboutir à ce résultat. De l’ébauche d’une idée, jusqu’à la réalisation de cette entreprise.

 

Tout d’abord, il est important de préciser dans quel contexte s’est déroulé ce projet. Dans le cadre de ma dernière année de Licence, un cours intitulé « Histoire en action » m’a été proposé pour une durée d’un an. J’ai donc décidé de m’y investir. Lors du premier cours les attentes ont été annoncées : il fallait que chaque étudiant crée un projet et que ce dernier soit lié avec l’histoire. Bien évidemment nous étions aidés et contrôlés par notre professeur Mr Regourd (maître de conférences d’histoire moderne) d’une part à travers des cours qui ont eu lieu une semaine sur deux et d’autre part par un blog permettant un suivi du travail. Le but de ce cours est de permettre à chacun de découvrir le monde professionnel celui des demandes, des démarches et des responsabilités, tout en réfléchissant à la place de l'Histoire dans la cité, et à la notion de public,

 

Après maintes réflexions et un délai de quelques semaines, j’ai finalement décidé de combiner mes deux licences, à savoir l’Histoire et l'Histoire de l’Art, et d'entreprendre une visite scolaire à la Maison Claude Monet, à Giverny. L’université Nanterre Paris Ouest étant liée au Lycée Joliot-Curie de la même ville par un accord (ACORDIX), les élèves bénéficiant de cette visite ont été vite trouvés : la classe de 2nde 9. Mon projet était donc lancé : il restait à tout programmer, trouver les subventions… Le nombre de tâches à effectuer m'a conduit à réaliser un diagramme de Gantt, qui m'a permis alors de planifier les échéances. J’ai donc contacté le musée en question et j’ai fixé cette sortie au 25 mai 2012 à 13h45. L’interlocutrice m’a confirmé la présence d’un guide.

Mon premier objectif fut de trouver les financements nécessaires pour le transport en car, pour les entrées dans le musée, pour les différentes photocopies…Toutes ces demandes ont été effectuées par des courriers adressés à différentes instances et institutions telles que le Conseil Général des Hauts de Seine, la mairie de Nanterre, l’université de Nanterre et notamment la structure Acordix. Cette dernière, en particulier s'est avérée d'une aide précieuse, tant sur le plan financier que moral. Mme Ferreira, à la tête de ce partenariat a été d’un très grand soutien. Une subvention de 410 euros a été octroyée par l’intermédiaire de la Mairie de Nanterre et s'y sont ajoutés plus de cent euros de la part d'Acordix. Cet argent a financé le car, d’une valeur de 540 euros environ. Pour l’entrée à Giverny, les élèves devaient payer 5 euros chacun.

 

Dès le début, il m'a fallu préparer les tâches administratives, les signatures de contrat avec la mairie et rencontrer les professeurs du Lycée Joliot-Curie. Mme Polin professeur de français et Mme De Cock professeur d’Histoire de cette 2nde 9. Lors de cette rencontre nous avons décidé, afin de préparer sereinement l’excursion, de mettre en place une présentation organisée pendant deux heures de cours, axée sur la présentation de mon cursus (pour répondre aux questions de ces élèves qui doivent très tôt s'interroger sur leur orientation future), mais aussi, bien sûr, sur Monet et sur la sortie.

Cette intervention a eu lieu le 22 mai 2012, c'est-à-dire trois jours avant la sortie. Pour la visite, j’ai décidé de constituer une brochure en couleur d’une quinzaine de pages pour chaque élève, afin de les initier au courant impressionniste et à la peinture de Monet, qui est très souvent une découverte à cet âge. Dans ce cours, j’ai donc présenté mon cursus universitaire, afin de contribuer à rendre les études d'histoire moins abstraites pour eux. Ensuite, j’ai présenté un exposé complet sur le courant artistique, sur le peintre et ses peintures. Cette intervention qui a duré deux heures, m’a permis de distribuer la brochure citée ci-dessus, et s’est déroulée de la meilleure des façons possibles. Les élèves étaient très attentifs et beaucoup d’entre eux étaient curieux et ravis que ce projet les concerne. Un véritable dialogue s’est installé entre eux et moi.

 

Le 25 mai 2012, la sortie eut lieu. Le rendez-vous était donné à midi pour le car (Delion), les élèves, les accompagnateurs et moi-même. Nous étions accompagnés de deux étudiants qui m’ont grandement aidé dans la réalisation de ce projet : ce sont les petits enfants d’une femme membre de l’association « Les amis de Sisley », située à Moret sur Loing. La durée du trajet était estimée à environ 1 heure et dix minutes, mais il a été plus long que prévu, frôlant les deux heures et quinze minutes, suite à une erreur de GPS du conducteur ! Nous sommes donc arrivés en retard malgré l’avance que j’avais prévue. Mon professeur et moi-même avons rejoint l’accueil afin de retirer les places et de rencontrer la guide. Très mal accueillis par un homme à l’entrée nous avons alors appris qu’il n’y avait pas de guide dans la maison de Claude Monet ce que l'on m’avait pourtant confirmé lors du premier appel, ce que je ne pouvais prouver puisque tous les documents avaient été envoyés au Lycée et non pas à mon domicile... J'avais commis l'erreur de croire qu'une simple confirmation orale pouvait suffire, et je ne m'étais donc pas inquiété de ne recevoir aucun document de confirmation. Leçon à retenir !!! Malgré tous ces imprévus, nous entrions enfin, avec les 26 élèves, dans ce fabuleux domaine.

 

 

La visite a commencé par le jardin d’eau, où nous nous sommes arrêtés pour observer les ponts que Monet a reproduit dans ses oeuvres.

 

Le plan du domaine

Nous avons traversé le Pont Japonais et admiré le bassin aux Nymphéas. La seconde partie de la visite s’est déroulée dans le Clos Normand, où nous avons découvert la maison de Claude Monet, le splendide jardin et l’atelier des Nymphéas. Le soleil était au rendez-vous. Faute de guide, chaque accompagnateur a pris en mains un petit groupe pour une visite malgré tout très riche!

A la fin du périple, j’ai distribué un questionnaire à chaque élève. J'ai repris ici les réponses les plus fréquentes :

 

1) Avez-vous aimé le « Projet Giverny » ? La présentation et la sortie dont votre classe a bénéficié ?

 

« La sortie était très bien, j’ai adoré » « la présentation nous a permis de mieux comprendre la sortie et de s’y retrouver »

 

2) Comment noteriez-vous ce projet sur une échelle allant de 0 à 10 ?

 

Moyenne calculée : 7.8/10!

 

3) Que vous a apporté ce projet ?

 

Nous avons aimé « nous cultiver davantage sur la peinture » « découvrir Claude Monet et ses peintures »

 

4) Selon vous, quelles actions auraient pu être faites autrement pour valoriser ce projet ?

 

 « La présence d’un guide » (eh oui!)

 

« C’était parfait » « La sortie était trop courte »

 

Le retour se déroula sans problème : nous avons prévenu le chauffeur qu’il fallait que les élèves soient à Nanterre, devant le lycée pour 18h en raison de l’attente des parents.

A la suite de cette sortie, j’ai été contacté par une journaliste de la revue de Nanterre, Mme BOCARD, afin d'y publier un article sur mon projet.

Pour ma part, j’ai pu découvrir le monde professionnel (enseignement, administrations, musée et monde associatif) et tirer les leçons de mon projet.

Je tiens à remercier mon professeur, Mr Regourd, les deux professeurs du lycée Mme Polin et Mme De Cock, Mme Ferreira chargée de l’Acordix, Le Maire de Nanterre, Mme Fermigier (Membre des amis de Sisley) et ses petits-enfants Marine et Pierre, les élèves de 2nde9, Mme Bocard, journaliste pour la revue de Nanterre, ainsi que l’ensemble des participants de cette merveilleuse aventure!