Skip to Content

Rédaction et édition de l'écrit (REDE)

Diplôme national habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Lieu d'enseignement : Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense
Durée de la formation : 2 semestres universitaires
Accessible en : formation initiale et formation continue
 
Le Master REDE, créé en 2009, est un diplôme national de niveau Bac +5 habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est inscrit au RNCP. La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la rédaction et de l’édition.
C’est la combinaison de savoirs complémentaires qui fait du Master REDE de l’Université de Paris Ouest Nanterre une formation originale, unique en France, particulièrement adaptée aux mutations actuelles des métiers de l’écrit.
Aujourd’hui la diversification des formes de publication et les mutations décisives du monde de l’édition exigent des acteurs de cet univers professionnel de multiples compétences, axées non seulement sur les savoirs techniques les plus innovants, mais aussi sur une solide culture générale.
Une exigeante formation littéraire permet d’abord aux étudiants d’approfondir leur connaissance de la littérature contemporaine et de développer leurs compétences rédactionnelles. L’objectif est de former des rédacteurs de haut niveau grâce à la pratique régulière de différents types de rédaction et d’exercices de style et d’argumentation.
Le second objectif de la formation est de garantir une maîtrise réelle de l'édition, non seulement par les enseignements dispensés, mais aussi par une mise en situation où les étudiants deviennent acteurs à part entière. Une des forces du Master est en effet de leur permettre, grâce à une formation intensive à la PAO et à la gestion de projet, de réaliser entièrement un ouvrage et de gérer une collection, en partenariat avec les Presses de l’Université Paris Ouest. Une collection de trois ouvrages consacrés à la poésie contemporaine, dirigée par Jean-Michel Maulpoix a été ainsi publiée entre 2010 et 2013.
Le troisième objectif est d’inscrire le master au cœur des mutations et des innovations du secteur de l’édition et de la rédaction, en insistant sur la maîtrise des outils numériques (analyse et gestion de publications numériques).
Avec cette triple compétence, rédactionnelle, éditoriale et numérique, qui fait la spécificité du master REDE, les diplômés maîtrisent l'écrit de sa production à sa diffusion, et sont également capables de concevoir un projet éditorial, de sa genèse à sa finalisation, et de piloter sa mise en œuvre. Leur formation aux techniques rédactionnelles et éditoriales du web les rend aptes à la réalisation de projets innovants, et particulièrement adaptés aux mutations actuelles des mondes de l’édition et de la rédaction.
La spécialité s'adresse également aux professionnels de la rédaction et de l'édition qui souhaitent suivre une formation continue.
 
Les débouchés :
  • Les métiers de la rédaction : rédacteur ; journaliste rédacteur.
  • Les métiers de l'édition : éditeur ; assistant d'édition ; coordinateur d'édition ; responsable d'édition.
  • Les métiers de la critique : critique littéraire.
 
Direction du Master :
  • Sylvie Robic
  • Florence Paravy