« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », proclamait Antoine de Saint-Exupéry. Le rêve nous est offert par l’album pop-up du Petit Prince paru aux Éditions Gallimard Jeunesse. Tout en finesse et en poésie sur fond du texte intégral de l’aviateur-poète, il livre une surprise à chaque page, un moment d’émotion face aux constructions de carton qui reprennent des illustrations inspirées de Saint-Exupéry. Ce livre-objet permet de donner une troisième dimension à l’histoire du petit héros grâce au travail des Associés Réunis qui ont conçu les scènes de papier. Travail d’orfèvre de ce studio de graphisme pour que l’album soit lisible et résistant au fil des pages tournées ; il permet à ce dernier de devenir un beau-livre, paru à un moment crucial de l’année pour les maisons d’édition. Joli pari pour Gallimard qui se retrouve en tête de gondole chez les libraires, dont certains sont déjà en rupture de stock, et qui arrive à maintenir un prix assez bas pour ce type d’album. On ne s’étonne pas que les plus grands soient les premiers à succomber à la magie du Petit Prince, objet qui fait revivre une histoire universellement connue et se retrouvera sous le sapin de bon nombre de chaumières.

Marion Weber-Massenat

Le Petit Prince, Éditions Gallimard Jeunesse, 25€.
 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.