Skip to Content

Blog Théâtre et Opéra

Théâtre et Opéra cristallisent actuellement les enjeux interculturels : par leur hétérogénéité essentielle (texte, scène, musique, danse), par leur dimension multilingue et multimédia, ils constituent un prisme fascinant pour penser le dialogue des cultures et la mondialisation. A travers ce blog, les étudiants du Master Pro MCEI annoncent des productions, analysent des représentations, rencontrent des professionnels du spectacle vivant.

Jeu, set et acte : Roger Federer

 

Au diable Molière, Beaumarchais, Corneille ou le théâtre de boulevard : au Centre Culturel suisse de Paris, Figaro se fait voler la vedette par Roger Federer.

« Eden Sans Issue », compte-rendu de la visite du Théâtre de l'Athénée

Qui n'a pas rêvé un jour de passer les « accès privés » de ces lieux prestigieux ; ces portes closes des opéras et des théâtres dont la simple architecture nous met déjà en émoi ? Grâce à Alexandra Maurice, responsable des relations publiques, j'étais autorisée à me perdre dans les couloirs du Théâtre de l'Athénée et à visiter les niches cachées de cet édifice de caractère.

La mélodie des effroyables chérubins

Et si l'on faisait des Enfants terribles, le plus célèbre roman de Jean Cocteau, un opéra ? C'est l'idée audacieuse qui a germé dans l'esprit du compositeur américain Philip Glass

Otello, Verdi, Shakespeare, et le Met

Un violent orage est prévu samedi 27 octobre. Il frappera tout d’abord New York aux alentours de 13 heures avant de gronder sous le ciel parisien vers 19 heures. Plus précisément, il s’agit d’une tempête lyrique : le fortissimo de l’ouverture du célèbre opéra de Verdi, Otello. Ce déchaînement orchestral accueillera les spectateurs du Metropolitan Opera et ceux du Gaumont Aquaboulevard, tout comme la foudre a accueilli sous de sombres auspices le général maure de l’armée vénitienne accostant dans le port de Famagouste au XVIe siècle, Otello.

Made in America

55 ans et pas une ride ! West Side Story l'indémodable et piquante... Une histoire d'amour bien gominée ! 
 

Partager la culture : une utopie concrétisée ? Rencontre avec Lucie Kayas, responsable pédagogique du Théâtre du Châtelet

Par un froid après-midi d’hiver, nous avons trouvé refuge au Théâtre du Châtelet, auprès de Lucie Kayas, responsable pédagogique de l’établissement, qui a gracieusement accepté de répondre à nos questions. Notre découverte de l’envers du décor du théâtre a commencé par l’entrée des artistes, s’est poursuivie par un détour dans les cintres, et s’est terminée dans les bureaux sous les toits. Dès notre arrivée, la présence de deux jeunes stagiaires de troisième, venus comme nous pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un théâtre, nous a plongées directement dans le bain des missions du service pédagogique.

Demain dès l'aube...

Le système éducatif d'aujourd'hui, débarrassé des châtiments corporels et autres pratiques traumatisantes, et porteur d'un idéal universel (école gratuite et obligatoire) est-il encore suffisamment ouvert à tous ?

Quand le Théâtre du Châtelet s'exprime : Anne Marret et Thimotée Chaîne

Après une première rencontre avec Jean-Luc Choplin, le sémillant directeur du Théâtre du Châtelet, s'annonçait pour notre classe de MCEI un entretien a priori moins palpitant. Et pourtant, Anne Marret et Timothée Chaîne, respectivement attachée de presse et rédacteur web, transmettent aisément le plaisir qu'ils ont à exercer un métier moderne et passionnant.
 

Opéra-Université : des découvertes et des rencontres au programme

L'Opéra national de Paris est une institution majeure de notre paysage culturel. Comme l'écrit son actuel directeur, Nicolas Joël, "rien ne nous emmène plus haut, rien ne nous fait voyager plus loin que la musique.

Tout contre la scène : Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à l'Opéra de Paris

Fascinante position que celle de dramaturge à l'Opéra National de Paris : à la charnière de la gestion administrative et du conseil artistique, la fonction qu'occupe depuis plusieurs années Christophe Ghristi au sein de la prestigieuse maison parisienne est complexe et multiple. Lors d'une rencontre avec les étudiants du Master MCEI, il évoque son rôle au sein de l'Opéra, son parcours, ses émotions artistiques enfin.

Syndiquer le contenu