Skip to Content

Entretiens

Les étudiants du Master pro MCEI interviewent des professionnels du théâtre et de l'opéra : metteurs en scène, chanteurs, comédiens, mais aussi dramaturges, chargés de communication, attachés de presse,...

Partager la culture : une utopie concrétisée ? Rencontre avec Lucie Kayas, responsable pédagogique du Théâtre du Châtelet

Par un froid après-midi d’hiver, nous avons trouvé refuge au Théâtre du Châtelet, auprès de Lucie Kayas, responsable pédagogique de l’établissement, qui a gracieusement accepté de répondre à nos questions. Notre découverte de l’envers du décor du théâtre a commencé par l’entrée des artistes, s’est poursuivie par un détour dans les cintres, et s’est terminée dans les bureaux sous les toits. Dès notre arrivée, la présence de deux jeunes stagiaires de troisième, venus comme nous pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un théâtre, nous a plongées directement dans le bain des missions du service pédagogique.

Quand le Théâtre du Châtelet s'exprime : Anne Marret et Thimotée Chaîne

Après une première rencontre avec Jean-Luc Choplin, le sémillant directeur du Théâtre du Châtelet, s'annonçait pour notre classe de MCEI un entretien a priori moins palpitant. Et pourtant, Anne Marret et Timothée Chaîne, respectivement attachée de presse et rédacteur web, transmettent aisément le plaisir qu'ils ont à exercer un métier moderne et passionnant.
 

Opéra-Université : des découvertes et des rencontres au programme

L'Opéra national de Paris est une institution majeure de notre paysage culturel. Comme l'écrit son actuel directeur, Nicolas Joël, "rien ne nous emmène plus haut, rien ne nous fait voyager plus loin que la musique.

Rencontre avec Diana De Fex


La célèbre citation de Thomas Edinson « Le génie représente un pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration » pourrait aussi s'appliquer au jeu d'acteur ! Actrice professionnelle, Diana De Fex nous raconte son parcours et c’est que représente être comédien aujourd’hui.


Adriana Gutierrez : Vous avez commencé votre carrière très tôt, Pourrez-vous nous raconter un peu votre parcours ?<?xml:namespace prefix = o />


Rencontre avec le baryton David Serero

Il est des rencontres qui surprennent et enchantent ; celle-ci en fait partie.
Atypique, tel serait le mot qui caractériserait David Serero si on devait le décrire. Ce jeune artiste de vingt-huit ans qui gagne à être connu et reconnu a plus d’une corde à son arc : comédien, chanteur d'opéra depuis huit ans seulement, il parcourt autant les scènes internationales que parisiennes. Avec simplicité, modestie et humour, il revêt l’habit de l’interviewé et se prête au jeu. Découverte d’un baryton au parcours artistique diversifié, aux idées débordantes et éclectiques. Un artiste du peuple qui reste avant tout proche du public.

Entretien avec Monica Waitzfelder, assistante à la mise en scène pour "Salomé"

 


Attachée pendant 19 ans à l'Opéra de Paris, Monica Waitzfelder a mis en scène des grands classiques du spectacle lyrique comme Carmen, La Flûte enchantée ou Parsifal, elle travaille aujourd'hui au côté de Lev Dodin pour Salomé. Passion de la mise en scène et oeuvres de prestige.


MCEI : Comment avez-vous appréhendé la mise en scène de Salomé, et quel a été votre travail sur cette oeuvre ?
M. W. : Avant d'aborder le travail sur une oeuvre, j'écoute d'abord plusieurs fois la musique, je m'en imprègne, puis je lis la partition, plusieurs fois aussi, et j'essaie de me figurer pour chaque mesure ce qui peut se passer sur scène.

Entretien avec Anne Marret, attachée de presse du Théâtre du Châtelet

Suite à la représentation de La Flûte enchantée africaine, nous nous sommes entretenus, jeudi 29 octobre, avec Anne Marret, l'attachée de presse du Théâtre du Châtelet.
MCEI : Quel a été votre parcours avant d'occuper le poste d'attachée de presse du Théâtre du Châtelet ? Avez-vous effectué des stages ?
Anne Marret : Je n'ai pas fait de stage ni d'école de communication. J'ai fait une classe préparatoire puis des études de philosophie et de chinois et je suis arrivée au Théâtre du Châtelet complètement par hasard.

Rencontre avec la directrice de production du Théâtre du Châtelet

         
Le vendredi 30 octobre, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Laurence Marchand, directrice de la production et de la coordination artistique du Théâtre du Châtelet. Comment vient-on à occuper un tel poste ? Comment travaille-t-on  dans le plus grand théâtre parisien ? C'est ce qu'elle nous a raconté en nous plongeant dans l'univers de ce théâtre créé en 1862 sous le Second Empire et qui a su rester à la pointe de la création artistique dans le domaine des spectacles lyriques, des concerts et de la danse.

Syndiquer le contenu