Si hiver rime avec misère, hiver rime aussi avec air. Un petit air contre la misère : crédo des Enfoirés. Retour annuel. A l’approche des fêtes de Noël, deux préoccupations : la course aux cadeaux et les sans-abris qui meurent de froid et de faim. En 1985, Coluche avait créé les Restaurants du Cœur : « C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim, mais ça le deviendrait, si on n’y change rien… ». Alors voilà, les Enfoirés, depuis maintenant vingt ans, reprennent en solo, en duo ou en trio les chansons de divers répertoires et reversent ainsi une partie de leurs bénéfices aux Restos du Cœur. Ces Enfoirés là, ce sont des chanteurs et des acteurs : de Marc Lavoine à Muriel Robin, en passant par Yannick Noah, Bénabar, Michèle Laroque, Gérard Jugnot, Jenifer… Eclectique on vous dit. Ils créent des duos insolites (Mimie Mathy et Garou, qui prétendrait ne pas s’en souvenir ?... Pierre Palmade et Francis Cabrel… Et on en passe). Il ne s’agit pas de performances musicales, ni même scéniques, mais plus de chanter à l’unisson – la ferveur solidaire envahissant notre corps le temps d’une soirée – sur un bon vieux : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid, dépasser le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi … ». Des paroles mythiques, plus populaires que l’hymne national, malheureusement abîmées et décolorées par un concept qui a pris de la bouteille – son père s’en est allé – devenu un « show caritatif », passez-moi l’expression, une sorte de « soirée in », où s’afficher fait bien et redore le blason… Dans tous les cas, chaque CD ou DVD vendu permet aux Restos du Cœur de servir dix-huit repas supplémentaires. Bonne action : BA de fin d’année.
Le Meilleur des Enfoirés : 20 ans sortira en double CD et DVD le 10 décembre pour revivre les meilleures séquences des vingt éditions passées des Enfoirés à travers les chansons, les déguisements, les rires, les larmes, les coulisses… Une promo qui tombe à pic : à quelle autre période que Noël, les ventes montent-elles autant en flèche ? Certainement pas en période estivale : « Lorsque le climat s'adoucit, la misère aussi », pensent les gens. Alors, nous, on ne résiste pas à se poser quelques questions… 

Sarah Kermen

Le meilleur des Enfoirés : 20 ans, disponible également en CD et DVD dans tous les points de vente et sur les plateformes de téléchargement légal. Sorti le 10 décembre. Prix : 21,99 €

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.