Philippe Besson signe son Retour
lun, 01/10/2011 - 20:44 | Ajouter un commentaire
"Nous tenons en lui un raconteur d'histoires, un tempérament généreux, un faiseur de songes". "Une capacité formidable à s'effacer pour laisser toute la place à ses personnages". "Il est un spéléologue de l'intime". Philippe Besson est l'un des rares écrivains contemporains unanimement reconnu par la critique et le public. Il revient avec un nouveau roman, qui est la suite de son premier livre, En l'absence des hommes. Pourquoi ? Parce que, comme ses lecteurs, il s'est demandé ce qu'était devenu son héros, Vincent de l'Etoile. "Cela fait dix ans que je vis avec l'idée qu'En l'absence des hommes est un livre qui n'est pas tout à fait terminé, une histoire qui n'est pas tout à fait terminée". Je lui ai demandé de me présenter son dernier roman en quelques lignes.
"Retour parmi les hommes raconte l'exil d'un vagabond de seize ans qui quitte la France pour tenter de surmonter le chagrin infligé par la perte de l'être aimé. Les mois, les années passent en voyages, en déambulations, en traversées, sans que jamais la douleur ne cesse. Et puis, un jour, au terme de sept années d'errance, le jeune homme finit par revenir au point de départ. A Paris, il ne reconnaît rien. La ville vibre mais lui se tient en marge de la fête. Jusqu'à ce qu'apparaisse un romancier de vingt ans, surdoué, vif, qui pourrait peut-être enfin l'arracher à la solitude."
On retrouve dans Retour parmi les hommes les grands motifs de l'auteur : la morsure de l'absence, la beauté, le désir contrarié, l'angoisse de la séparation et la mort, le tout dans une écriture sensible, claire et poétique.
Philippe Besson sort ses romans en janvier, pour ne pas être pris dans la ronde des prix littéraires... Il nous souhaite aussi, à sa façon, une bonne année 2011.
Vincent Dégremont
Retour parmi les hommes, de Philippe Besson, Julliard, 213 pages, 18 euros.
Retrouvez l'interview de l'auteur Dans l'intimité de l'écrivain, entretien avec Philippe Besson, en cliquant ici.