Au coeur de la rédaction web
Soumis par Anonyme le mer, 06/22/2011 - 23:17Dans le cadre du Master professionnel « Métiers de la Culture et des Echanges Interculturels » (MCEI), j’ai effectué un stage de quatre mois au sein de la société Wondercity. Wondercity.com est un nouveau site Internet dédié aux activités d’éveil et de loisirs pour les enfants de zéro à douze ans. En plus d’être un annuaire complet (visites guidées, ateliers artistiques, créatifs et culinaires, spectacles, activités sportives, promenades...), ce city-guide vise à fédérer une communauté de parents et propose des promotions exclusives sur certaines activités. En misant sur ces deux piliers de l’internet : la communauté et les offres commerciales, l’entreprise espère se démarquer des autres sites annuaires et s’attirer un réseau fidèle.
En tant que rédactrice web, mon rôle a été d’enrichir le contenu du site et du blog par l’écriture de fiches activités, d’articles et de dossiers thématiques. Au vu de mes études, j’ai été affectée principalement au recensement de la programmation jeune public des musées, des théâtres, des institutions, des associations et des centres culturels. Cette mission m'a permis de repérer les principaux acteurs de l'actualité culturelle pour les enfants mais a occupé la majeure partie du stage sans faire appel à un savoir-faire très poussé. Dans une moindre mesure, je me suis également consacrée à la rédaction de dossiers et d’articles, un travail d'écriture et de synthèse plus abouti.
Si j’ai pu mettre en pratique un certain nombre de connaissances, je n’ai malheureusement pas acquis de nouvelles compétences techniques ni rédactionnelles. Cette expérience reste, cependant, instructive car elle m'a amenée à découvrir un secteur et à en tirer des enseignements. J’ai pu appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les start-up et également prendre conscience des difficultés à évoluer dans ce métier, les perspectives d'embauche étant restreintes. J’envisage, désormais, d’étendre mon projet professionnel aux autres sphères de la communication culturelle et non plus seulement à la rédaction.