L'Ambassade de France et son action culturelle en Belgique

sam, 07/02/2011 - 20:49 - Anonyme

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique m’a donné l’opportunité de réaliser un stage en tant qu’assistante de l’attachée culturelle. Le pôle culturel travaille sur près de quarante projets tous les ans, dans des champs si divers que le design et l’architecture, le spectacle vivant, le cinéma, les arts visuels, la musique et la littérature.
J’ai principalement été en charge de quatre dossiers : la recherche de lieux pouvant accueillir l’exposition itinérante « Brassens ou la liberté », l’aide à la recherche dans les fonds français d’archives dans le cadre du centenaire du Prix Nobel de Maurice Maeterlinck, le développement de la participation de l’Ambassade au cent-cinquantième anniversaire de l’édition bruxelloise des Misérables de Victor Hugo, et l’organisation du Concours de la Francophonie 2011, cette année dédié au slam.
J’ai disposé d’une grande part d’autonomie, ce qui m’a donné une bonne vue d’ensemble de la conduite d’un projet culturel, dans des champs très éclectiques. J’ai surtout pu acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de la coopération culturelle et de son réseau, notamment avec les Alliances françaises, ce qui était mon premier objectif en abordant ce stage.

Lucie Guy 


 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.