A la découverte de sons oubliés
jeu, 11/03/2011 - 21:23 | Ajouter un commentaire
Une couverture engageante, un titre prometteur, une nouveauté de VampiSoul à ne pas manquer… Ce label espagnol, né en 2002 à Madrid, est spécialisé dans les rééditions et compilations de sons funk, rhythm ’n' blues, afrobeat, boogaloo, salsa… Il se fait un devoir de parcourir le monde afin de nous faire découvrir, ou redécouvrir, des sons mythiques souvent tombés dans l’oubli. Après l’Afrique, la Colombie, le Brésil ou encore l’Espagne, voici ¡Gózalo! Bugalú tropical venu tout droit du Pérou. Ce disque est le premier volume d’une série de compilations consacrées à la musique péruvienne de la tendance latin soul des années 1960-1970.
Le Pérou est peu souvent associé au genre tropical. Pourtant le pays a été une destination privilégiée des grands musiciens du genre à partir des années 1950. Le pays s’approprie alors des rythmes venus de tous les horizons - jazz, rock, mambo, merengue, guaracha… - en les marquant à son image pour créer une musique dynamique, entraînante, revigorante ! Les titres de l’album ont été principalement recueillis dans les archives du MAG label, celui qui a su le mieux capter la « boogaloo fever ».
Le Boogaloo, dont vous découvrirez l’histoire dans la jaquette, très complète, du CD, est un genre hybride né du rapprochement des communautés noires africaines et latines américaines dans les « barrios » espagnols de Harlem et du Bronx, avec une forte influence du jazz et du rock. Fort de différentes influences musicales, ce nouveau genre règne sur les pistes de danse. L’orientation musicale du boogaloo a été progressivement enrichie par ses différents ambassadeurs, musiciens emblématiques du genre : Joe Cuba, The Lebron Brothers, Pete Rodriguez… Une réponse rapide se fait alors entendre et ces sons nouveaux sont disséminés dans toute l’Amérique latine et ne cessent d’évoluer et de s’enrichir.
Fort de grands noms du genre comme ceux de Mario Allison ou Alfredo Linares, ce disque nous offre des sons époustouflants sur une cadence effrénée. Adapté aussi bien à des soirées endiablées qu’à d’agréables moments entre amis, ¡Gózalo! est un véritable régal. Déjà séduit par la couverture aux couleurs vives et engageantes, le regard accroche le titre emballant avant de tomber sur le nom du célèbre label. La pochette est signée Pablo Iglésias et extraite de son ouvrage d’art ¡Cocinando! Un soin tout particulier est apporté à ces rééditions tant au niveau de l’emballage que de la qualité sonore : tous les enregistrements sont remasterisés afin d’offrir la meilleure acoustique possible.
Une œuvre originale et authentique, un son remis au goût du jour et qui vaut le détour !
¡Gózalo! Bugalú tropical, VampiSoul Records, volumes 1 (2007) à 4 (2011).
Soria Dworjack