Diffusé en décembre 2010 sur Arte et sorti en salle en janvier 2011, le cinquième film documentaire du réalisateur Jean-Pierre Thorn ressort en DVD. 93 La Belle Rebelle est une épopée retraçant l’histoire de la musique de la Seine-Saint-Denis. À une époque où certains veulent nettoyer à grand jet d’eau ce département, Jean-Pierre Thorn, lui, préfère décortiquer cinquante ans de militantisme musical. De 1960 à nos jours, de l’explosion du rock à l’émergence du hip-hop, en passant par le punk, la chanson et enfin le slam, le documentaire montre l’émergence de ces courants musicaux en réponse aux contextes socio-politiques. La musique en Seine-Saint-Denis a toujours été la voix contestataire de populations souvent mises de côté et, surtout, stigmatisées.

Pour illustrer chaque période de cette histoire du 93, Jean-Pierre Thorn fait appel à ceux qui ont marqué le département durant leur jeunesse et encore aujourd’hui. Ainsi, 93 La Belle Rebelle fait intervenir des musiciens comme David Baudon, batteur du groupe de rock Sixties Memory, qui témoigne des mouvements sociaux et des bidonvilles du département. Entrecoupé d’extraits de concerts et de documentaires, le film enchaîne sur Marc Perrone, chanteur accordéoniste, qui raconte l’arrivée des HLM. Il laisse place ensuite à Loran, chanteur de Bérurier Noir, qui revient sur les enjeux contestataires du mouvement punk : les concerts dans les squats de Montreuil en sont le plus bel exemple. Arrive Dee Nasty, dj mythique des années 1980, qui revient sur l’émergence du hip-hop en France. Des images d’archives font revivre les premiers blocks party et autres battle de break dance sur les terrains vagues de La Chapelle. Et puis… et puis, 93 La Belle Rebelle conclut son voyage avec la naissance du slam dont le slameur D’ de Kabal et le collectif 93 Slam Caravane continuent à perpétuer la tradition contestataire et sociale de la musique. La dernière séquence du documentaire montre le métissage culturel de ces musiques avec la formation rock/rap : Zone Libre (Serge Teyssot-Gay, ex Noir Désir) et Casey. Bref, l’histoire musicale du 93 est loin d’être finie… surtout depuis l’arrivée de la communauté Rrom qui, on en est certain, saura enrichir l’univers musical et le métissage culturel du département !

 

 

 

 

93 La Belle Rebelle de Jean-Pierre Thorn. Avec : David Baudon, Marc Perrone, Loran, Dee Nasty, D’ de Kabal, le collectif 93 Slam Caravane. Durée : 1H13.

 

 Kaci KEMEL

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.