Un souvenir, un livre, une épopée moderne
lun, 01/09/2012 - 20:03 | Ajouter un commentaire
À la recherche d’ingrédients pour passer un agréable moment de détente ? Ne cherchez plus et laissez-vous emporter dans une Barcelone magique et envoûtante : un roman mystérieux sur toile d’intrigue policière avec un soupçon de fantastique et une pincée de romance, La sombra del viento ou L’ombre du vent dans sa traduction française, est la recette idéale. Véritable phénomène littéraire international, ce roman a assuré la renommée de son auteur, Carlos Ruiz Zafón.
Cet auteur, né à Barcelone en 1964, est aujourd’hui l’un des écrivains espagnols contemporains les plus lus sur la scène internationale et son roman a été récompensé par des prix dans de nombreux pays. Carlos Ruiz Zafón débute sa carrière d’écrivain avec un premier roman, El principe de la Niebla, qui lui vaut en 1993 le prix Edebé, prix littéraire espagnol. Mais c’est le succès de L’ombre du vent en 2001, traduit dans plus de trente-six langues, qui marque véritablement sa carrière. Son œuvre est alors largement diffusée et il conquiert le cœur de millions de lecteurs sur les cinq continents. Et pour peu que l’on s’y arrête, la lecture vaut le détour. Une écriture simple et dynamique nous projette à la suite des héros au cœur d’intrigues littéraires, familiales et policières dans les méandres de la Barcelone historique. On pénètre alors dans le monde mystérieux du « cimetière des livres oubliés » et de ses héros dont on peut suivre les aventures dans Le jeu de l’Ange et dans El prisionero del cielo, dernier tome de la trilogie disponible en espagnol depuis novembre 2011 et à paraître en français en 2012.
Pour ceux et celles qui souhaitent prolonger le frisson de l’aventure, l’éditeur et traducteur hollandais de l’auteur est parvenu à l’aboutissement d’un projet séduisant pour les « lecteurs-voyageurs » du roman. En 2007 est paru aux Editions Grasset le guide de voyage Le Barcelone de L’ombre du vent. Que ne ferait-on pas pour retrouver, dans la ville actuelle, les lieux emblématiques du roman ? Avec à son appui des extraits du texte, des photos, des indications touristiques et des commentaires de l’auteur, l’aventurier déambule pour recréer l’univers du roman et peut être découvrir le fabuleux cimetière des livres oubliés…
On ne regrette donc pas cette découverte et si vous êtes avides d’en savoir plus sur Carlos Ruiz Zafón et l’univers du « cimetière des livres oubliés », une petite escapade sur son site officiel, en espagnol, s’impose !
Carlos Ruiz Zafón, Editions Grasset
Soria Dworjack