Répondre au commentaire
Tout contre la scène : Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à l'Opéra de Paris
Fascinante position que celle de dramaturge à l'Opéra National de Paris : à la charnière de la gestion administrative et du conseil artistique, la fonction qu'occupe depuis plusieurs années Christophe Ghristi au sein de la prestigieuse maison parisienne est complexe et multiple. Lors d'une rencontre avec les étudiants du Master MCEI, il évoque son rôle au sein de l'Opéra, son parcours, ses émotions artistiques enfin.
En tant que directeur de la dramaturgie, Christophe Ghristi est à la tête de trois services. L’édition, tout d’abord, gère l’ensemble des publications de l’Opéra, qu’il s’agisse des programmes - plus d’une quarantaine paraissent chaque année -, des journaux, des brochures, ou encore des catalogues d’exposition : un dynamisme qui fait de l’Opéra le premier éditeur musical français ! Complétant cette activité de publication, le service de la communication multimédia s’attache à faire connaître la programmation, notamment par le biais du site internet. Avec plus de 54 millions d’euros de billets vendus chaque année, ce dernier est devenu le premier canal de vente pour la maison lyrique. Le service pédagogique, enfin, complète ce travail en direction des spectateurs, en se concentrant sur la mission de service public de l’établissement : visant à favoriser l’accès aux spectacles des collégiens, lycéens, étudiants et du jeune public, il organise des visites, des rencontres, mais aussi des projections filmées, qui s’inscrivent dans une volonté d’initiation des publics néophytes à l’art lyrique et au ballet.
Mais la fonction du dramaturge consiste également à porter un regard sur la programmation et le travail de création. Collaborant avec Nicolas Joël, l’actuel directeur de l’Opéra, depuis plus de dix-sept ans, il s’entretient quotidiennement avec celui-ci. Art difficile, presque divinatoire que celui de la préparation de saison, puisque les meilleurs chanteurs lyriques doivent être contactés au moins six ans à l'avance : véritable pari sur une voix et sa fragilité.
Au coeur du processus de création, Christophe Ghristi participe à la direction artistique des projets auprès des metteurs en scène invités. Son expérience du répertoire lyrique, il l’a acquise à Toulouse, au Théâtre du Capitole, où, durant quatorze ans, il a assisté tous les jours à l’ensemble des répétitions et des représentations, au point de connaître par cœur la plupart des œuvres lyriques. Une proximité passionnée avec la scène indispensable dans cet art exigeant qui ne laisse aucune place à l'improvisation, mais où chaque nouvelle création est une redécouverte singulière.
J. P.