Les Yeux de l'Amérique
mar, 02/14/2012 - 00:37 | Ajouter un commentaire
Le 6 juin 1944 : les troupes alliées débarquent sur les plages normandes jusqu'alors occupées par l'armée nazie. Les photo-journalistes internationaux n'auront qu'une seule chance à saisir des images de ce moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Pour choisir les photos qui représenteront cet événement clé à la victoire des Alliées, le magazine Life, à l'époque l'hebdomadaire le plus vendu en Occident, place toute sa confiance en un Américain âgé de seulement 27 ans. Ce jeune éditeur-photo originaire de Chicago est responsable d'une équipe de six journalistes à Londres et choisira les onze photos des plages françaises que verra le public américain et européen. Il deviendra ensuite les yeux de l'Amérique pendant toute la deuxième moité du vingtième siècle.
Du New York Times au National Geographic en passant par l'agence Magnum et le Washinton Post, John Morris a travaillé avec les plus grands. Collègue de Robert Capa et de Henri Cartier-Besson, il était aussi ami d'Ernest Hemingway et de Marlène Dietrich. Devenu idole dans le monde du photo-journalisme, Morris a choisi pour publication les images les plus iconiques du monde—Omaha Beach, la bombe atomique tombée sur Nagasaki, la guerre civile en Espagne... Aujourd'hui nonagénaire, il travaille en tant qu'écrivain freelance et lutte pour le désarmement mondial et la paix.
Expatrié à Paris depuis plusieurs années, il sera à The American Library in Paris le mercredi 29 février en tant que participant au programme « Evenings with an Author ». Ne ratez surtout pas cette opportunité d'écouter cet homme légendaire discuter presse et politique, les coulisses du photo-journalisme, comment certaines photos sont devenues célèbres et le photo-journalisme dans l'ère numérique.
John Morris à The American Library in Paris, le mercredi 29 février à 19h30. 10, rue du Général Camou, 75007. 01 53 59 12 60.
Catherine Peterson