« Elle est moche, sale et sans intérêt »
lun, 04/02/2012 - 18:24 | Ajouter un commentaire
Vous la reconnaissez? La fille indigne du pays, l’insoumise et rebelle de la côte ouest, scandaleuse et libertine vous diront ses sœurs mégères. Mais levez donc les yeux de ses bottillons crottés pour découvrir sa véritable histoire et vous laissez séduire par ses charmes insoupçonnés. On vous prend par la main, suivez le guide…
En effet, la ville d’aujourd’hui est héritière d’une faste période d’innovation architecturale. Dès 1920 des architectes tels que Jean-François Zevaco, Albert Laprade, Michel Ecochard, Marius Boyer, ou encore Edmond Brion sont appelés par les autorités du protectorat à faire leurs preuves dans ce grand laboratoire urbain.
Aujourd’hui l’action de sensibilisation touche à son but puisque ce sont les casablancais qui jouent les guides grâce à l’Université Populaire du Patrimoine menée tout au long de l’année et aux journées de formation organisées par l’association. Historiens, passionnés, petits fils de casablancais… tous amoureux de la ville blanche amènent leur pierre à l’édifice en récoltant photos, témoignages et documentation pour en faire profiter les futurs guides volontaires. Ils vous feront découvrir les petites ruelles cachées de la médina, le dédale du Quartier des Habous, les somptueux bâtiments de la place administrative Mohamed V et pour la première fois cette année les cités ouvrières et les anciens abattoirs du quartier Hay Mohammadi. Cette année encore, de nombreux acteurs culturels ont répondu à l’appel pour faire vivre les murs : conférences, spectacles de rue, expositions…
Alors, Casablanca, patrimoine mondial ? L’idée commence à poindre dans les esprits, et peut être cette année dans les listes de l’Unesco…
Nisrine Chiba
Les 6 (scolaire), 7 et 8 avril 2012 : 4ème Journée du Patrimoine à Casablanca
Programme complet sur : www.casamemoire.org
Association Casamémoire 14-18 avenue Hassan Séghir 20000 Casablanca, Maroc +(212) 526 51 58 29 casamemoire@casamemoire.org