La découverte du métier d'agent artistique au sein de l'agence Instant Pluriel

dim, 07/01/2012 - 15:40 - Anonyme

J'ai acquis mon expérience professionnelle en qualité d’assistant de diffusion à l’international au sein de l'agence artistique Instant Pluriel. Spécialisée en musique classique et en jazz, l’agence présente des artistes de renommée mondiale comme Richard Galliano à côté de jeunes débutants comme Thomas Leleu.
Chargé de promouvoir ces artistes à l’international pendant cinq mois, j’ai saisi cette opportunité pour découvrir les enjeux de la profession ainsi que trois principaux acteurs du monde du spectacle : artiste, agent, programmateur. L’agent artistique y occupe une place intermédiaire au premier abord mais reste une figure importante, voire essentielle car « il fait tout » excepté la musique. Il doit posséder des connaissances en gestion, en droit, connaître plusieurs langues étrangères, savoir négocier les contrats, avoir un sens prononcé de la musique et savoir anticiper le goût des publics. 
Le travail réalisé s’est donc avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle aussi bien en ce qui concerne le domaine technique du travail que l’aspect humain et  m’a permis d’avoir une vision détaillée du fonctionnement des services de l'agence artistique et de la chaîne de l’événementiel. 
Doté d’une extrême polyvalence et disponibilité, l'agent artistique contredit ainsi une croyance largement partagée qui dit que la culture n’a pas de prix.
Puzyrev A.

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 16 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.