L'interculturalité franco-allemande : la culture au service du dialogue

mar, 12/08/2009 - 17:43 - Anonyme

Il n'y a pas un homme dans le monde qui ne mesure l'importance capitale de cet acte, non pas seulement parce qu'il tourne la page après si longue et si sanglante histoire de luttes et de combats, mais aussi parce qu'il ouvre toute grande les portes d'un avenir nouveau pour la France, pour l'Allemagne, pour l'Europe et par conséquent pour le monde tout entier. " (Charles De Gaulle, lors du traité de l'Elysée le 22 janvier 1963). Ces paroles sont un témoignage de l'actualité des relations entre la France et l'Allemagne et sont particulièrement un écho aux événements de l'histoire commune aux deux pays, à l'Europe et au monde. Au-delà du souvenir, de la mémoire et d'une frontière, le dialogue franco-allemand s'est construit progressivement et continue à parcourir aujourd'hui un chemin qui rapproche les deux nations vers une union plus étroite. Symbole mondiale de la réconciliation, l'échange franco-allemand ne se traduit pas seulement sur le plan politique et diplomatique, mais aussi sur un plan culturel grâce à l'action d'associations, qui invitent à la rencontre du pays voisin par le biais de manifestations interculturelles. Originaire de l'Est de la France, une connivence et une passion pour l'Allemagne s'est ainsi traduite par un engagement associatif, source d'enrichissement et d'épanouissement personnel.

 LA V.D.F.G. Die Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europe e. V. (L'Union des associations franco-allemandes en Allemagne et en France dans l'Europe)

L'institution : le moyen du rapprochement franco-allemand. La VDFG a été fondé en 1957 et regroupe 141 associations-membres en Allemagne (soit plus de 20 000 personnels). La plupart de ces associations-membres sont des associations centrées sur des aspects culturels ; elles offrent des informations sur la civilisation française, organisent des cours de langues, des conférences sur le système politique français, des concerts de musique, des séances de cinéma... Un bon nombre de ces associations-membres supportent le jumelage de leur ville avec une ville française.

"La France + l'Allemagne = 1 + 1 = 1". Son association jumelle et française est la F.A.F.A (Fédération des Associations franco-allemande). VDFG et FAFA représentent ensemble 260 associations-membres. Une coopération étroite unit ces deux institutions : en effet, les associations-membres de la FAFA sont membres de droit de la VDFG (et réciproquement).

Qu'est-ce que la VDFG offre à ses membres ? Des informations sur la politique actuelle en langue française et / ou allemande de la presse de l'Ambassade de France à Berlin sont à la disposition de ses membres. Une rencontre entre l'Ambassade de France et les représentants de l'institution et des DFG (deutsch-französischer Gesellschaften) a lieu dans le cadre de la journée franco-allemande du 22 janvier à Berlin. La "Journée de dialogue des DFG" présente le service culturel de l'Ambassade et promeut ses différents services qui le composent : la promotion de la langue française, la coopération culturelle, la situation francophone en Allemagne sont ainsi les intérêts recherchés et développés par cette institution politique. Cette journée est placée sous le signe de l'échange: elle permet de faire connaître les projets des différentes DFG (associations allemandes au niveau locale). A cette occasion, un prix Joseph Rovan est décerné à l'association en faveur de son action pour le rapprochement franco-allemand. 

L'organisation d'un congrès annuel de la VDFG / FAFA ouvert au public, organisé alternativement entre la France et l'Allemagne, propose un thème spécifique, réunissant des commissions de travail et surtout constituant un forum où les représentants de toutes les associations se rencontrent, échangent idées et expériences. Cette institution organise par ailleurs des séminaires spécialisés et des colloques, ciblés sur les questions actuelles de la coopération franco-allemandes et de l'Union européenne. Lors de ce congrès, un prix particulier, le prix Elsie-Kühn Leitz, est attribuéà des personnalitées qui ont le mérite du rapprochement franco-allemand (Helmut Kohl en 2001, Werner Spies ancien directeur du musée d'art moderne Georges Pompidou en 2003, Claude Junker premier ministre du Luxembourg en 2005). Un atelier de jeunes franco-allemand est organisé lors du congrès annuel. Mon action prend son sens dans une coanimation du séminaire interculturel, qui rassemble des jeunes allemands et français de 18 à 25 ans : le mot d'animation, dans toute son ampleur, signifie un travail d'équipe autour des questions sur l'apprentissage de la langue du partenaire, sur la participation active à la création de jumelages entre communes, écoles et associations ainsi que sur les possibilités de formations professionnelles en Europe. De notre travail résulte une créativité et un amas d'idées pour proposer une vision nouvelle de l'Europe et de la coopération des associations franco-allemandes. Les rencontres interculturelles à Wetzlar en septembre 2007 (Allemagne), à Rosny-sous-Bois en septembre 2008 (France) et à Duisbourg en octobre 2009 (Allemagne) auront permis à de jeunes étudiants de s'interroger sur les formes possibles du développement franco-allemand en Europe. 

Le prix Elsie-Kühn Leitz. Qui est Elsie Kühn Leitz ?  Elsie-Kühn Leitz est la fondatrice de l' "Arbeitkreis Deutsch-Französischer Gesellschaften in Deutschland und Frankreich" en 1957 (soit la VDFG depuis 1981). Ces points essentiels dresseront parfaitement le portrait de la femme engagée: elle est la fille d'un chef d'entreprise Ernst Leitz et a fait des études de commerce et de droit. En 1965, elle est désignée citoyenne d'honneur de la ville d' Avignon : la raison de ce titre est la création du premier jumelage entre la ville d' Avignon et de Wetzlar en 1960. En 1978, elle devient ensuite présidente d'honneur de la société culturelle de Wetzlar. Ainsi, dès 1986, un an après sa mort, un prix en son nom sera décerné lors du congrès annuel de la VDFG. Le premier prix sera adressé à Pierre Pfimlin, ancien président du Parlement européen.

 LA F.A.F.A._Fédération des Associations franco-allemandes
 Origine et coopération avec la VDFG.  La naissance de l'association française eut lieu à Wurzburg en 1984 dans le cadre du 29ème Congrès de la VDFG. Cette relation est constituée d'un Haut Conseil (le Kuratorium), une instance commune composée et co-présidée par des personnalitées des deux pays. Aktuel est le magazine édité par la VDFG / FAFA.

Développement de l'association. La participation active à la création de jumelages entre communes, écoles et associations, la promotion de l'apprentissage de la langue du partenaire, l'organisation de séminaires spécialisés et de colloques, l'organisation d'un congrès annuel ouvert au public sont les principales missions de l"engagement de ces deux institutions.

Le but. L'ambition de la VDFG / FAFA est ainsi le regroupement des associations franco-allemandes en France et en Allemagne et de constituer une structure élargie qui favorise le développement des associations existantes et la création de nouvelles associations.

Pour de plus amples informations : http://www.vdfg.dehttp://www.fafapourleurope.fr

 

Valérie Barra

 

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.