"La Fille du régiment" : victoire à Bastille
mar, 10/23/2012 - 18:20 | Ajouter un commentaire
Impossible de résister à l'armada de talents qui occupe l’Opéra Bastille depuis le 15 octobre. L’œuvre de Donizetti, montée pour la première fois à Paris en 1840, nous est présentée dans l’exquise mise en scène de Laurent Pelly. Créée en 2007, elle a déjà fait le tour du monde. Sur scène, le couple formé par Natalie Dessay et Juan Diego Florez est sensationnel, truculent. Côté fosse, le chef d'orchestre Marco Armiliato dirige avec brio ce monument de l'opéra-comique.
La Fille du régiment raconte l’histoire d’amour pleine de rebondissements entre Marie, une orpheline recueillie par un régiment de grenadiers, et Tonio, un jeune tyrolien plein de panache. L’action, qui se déroulait initialement à l’époque des campagnes napoléoniennes, est transposée au moment de la Grande Guerre. Natalie Dessay, époustouflante, incarne avec pétulance un rôle qui lui permet de déployer tout son talent de comédienne. Sa voix magique s’accompagne d’un jeu délicieux, plein d’humour et d’expressivité, tout en restant naturel et léger. Elle sait passer du grand burlesque à la pure émotion, incarner tour à tour la vivandière aux manières un peu rustres et l’élégante fille d’aristocrate. Le ténor Juan Diego Florez, qui interprète Tonio, éblouit lui aussi. Son timbre radieux s’accorde parfaitement à son personnage. Sa belle carrure également. La tension monte quand il entame le fameux « Ah mes amis » que toute la salle attend, avant que n'éclate un tonnerre d'applaudissements. Celui qui est souvent considéré comme l'héritier de Pavarotti mérite amplement la comparaison avec son modèle.
Trésors mélodiques, voix magnifiques, jeux inspirés, sans oublier des seconds rôles excellents (Felicity Lott, Doris Lamprecht). En définitive, les deux actes passent à toute allure et cela malgré une intrigue un peu légère. C’est cocasse, hilarant parfois, mais jamais de mauvais goût. Au-delà de la bouffonnerie, les artistes, et notamment le couple phare, parviennent à révéler la part plus sensible et humaine des personnages. Le maestro, quant à lui, dévoile ce qu'il y a de plus délicat dans la partition. Le résultat est une production dans laquelle la tendresse, la grâce et la beauté des sentiments l’emportent. Serez-vous aussi conquis ?
E.d.L.
La Fille du régiment, opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti. Avec Natalie Dessay, Juan Diego Florez, Felicity Lott, Alessandro Corbelli, Doris Lamprecht - mise en scène : Laurent Pelly - direction musicale : Marco Armiliato - Opéra Bastille, Paris 12ème. Tél. : 08-90-89-90-90. Du 15 octobre au 11 novembre 2012. De 5 à 180 euros.