Lorsqu'un peintre, un photographe, un artisan et un cerveau qui tourne à cent idées par minute font un homme, il s'appelle WahibEn cet automne 2012, les dernières esquisses de son œuvre se rencontrent et s'interpellent dans le recueil de portraits photographiques Black & Light. Un livre qui permet à quatre cent quarante individus, anonymes, d'entrer dans le théâtre de Wahib. 

Tout commence sur facebook où Wahib, connu notamment pour son travail photographique et la pratique du portrait, rencontre virtuellement des centaines d'étrangers et s'interroge : et si ses amis, leurs amis, tous ceux qui réagissent et interagissent, affirmaient leur statut de personnage au sein de cette nouvelle terre virtuelle ? Et si leur comédie évoluait dans un théâtre qui serait le sien ? Un théâtre dans lequel ces « amis » poseraient pour une série de portraits dont la nomenclature esthétique exigerait un même fond, un costume essentiellement noir et un brin d'audace.

Plus de « si » mais un réel marathon artistique. Pendant plus de quatre mois, aucune sélection n'est pratiquée, de simples statuts facebook appellent les modèles à défiler devant l'objectif : « shooting chez moi, 14h-19h, inscrivez-vous, venez à deux, apportez un accessoire ».   Et la magie théâtrale concentre les troupes. Les « amis » s'engouffrent chez Wahib et se soumettent à la mise en scène du maestro. Ses personnages sont blancs, noirs, français, roux, cicatrisés, frisés, pauvres, riches ; qu'importe ? Ce n'est pas la photo de couverture qui nous contredira. Une poupée rosée et voilée nous y dévisage et annonce la foultitude de personnages qui la suit : des acteurs qui racontent tous une histoire et qui, présentés en diptyques, dialoguent même entre eux. 

              

Le recueil se présente comme une corne d'abondance, offrant des centaines de bonbons aux goûts variés et complémentaires. On y plonge, on ne s'arrête pas, on en redemande, on veut réagir et, surtout, on veut jouer dedans. Justement, la performance reprend dans quelques semaines, promesse du génie-teur dont l'ambition et la fougue créative refusent toute limite au projet. Ce premier tome, quant à lui, retient deux cent vingt binômes sur près de mille clichés travaillés et des centaines de milliers d'associations possibles. Alors, vite, le tome 2.

 

Wahib, Black & Light, Paris, Amu Darya, 2012, 39€.
Photos par Wahib©

 

Christelle F.

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.