Le ballet classique revisité : c’est parti pour trois actes du Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg et sa toute nouvelle mise en scène, présentée pour la première fois en Europe sous les yeux émerveillés du public du Palais des Congrès de Paris. Konstantin Kachtin, fondateur du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, souligne en effet le choix délibéré « d’éviter une approche classique, pour aboutir à une pièce d’une étonnante originalité ». Pari réussi.

 
Le farfelu Drosselmeher, gouverneur inventeur, prépare une farce pour la fête de Noël : costume sous le bras, il va se déguiser en magicien… Le spectateur est surpris dès le début du premier acte – pas de tutus, pas de pointes, simplement des danseurs s’affairant gracieusement d’un bout à l’autre de la scène. Surprise accentuée au deuxième tableau de l’acte, lorsque le public se retrouve face à l’armée des Souris – des danseurs déguisés en petits rougeurs se roulent sur la scène, se lèchent les pattes avant, transportent des fromages géants… et apportent une touche de comique.
Oui, il est question ici d'une approche inédite du ballet classique, hautement divertissante et rafraîchissante.
 
Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre n’en oublie pas moins de mettre en avant les talents de sa danseuse à la notoriété mondiale : Irina Kolesnikova (magnifique également dans le rôle d’Odette/Odile dans Le Lac des cygnes) interprète la douce Masha. Diplômée de l’Académie du ballet russe Vaganova, c’est en 1998 qu’Irina entre au Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre. Son savoir-faire incomparable de ballerine et son aisance de comédienne lui permettent de devenir la principale attraction solo de la troupe en 2000 et danseuse étoile en 2001. Dans Casse-Noisette, la jeune femme illumine le ballet et surtout, le domine. Même habillée d’une longue robe de nuit (parti pris de la SPBT pour accentuer l’originalité de la mise en scène), le raffinement d’Irina se fait sentir.
 
Mais il n’y a pas que Drosselmeher ou Masha pour apporter de la magie à ce ballet : il y a aussi l'orchestre live qui rend hommage à la musique de Piotr Tchaïkovski. Un des moments les plus forts est sans doute situé au dernier acte lors des festivités lancées pour la libération du prince Zéphir. Dans la Ville des Confiseries, quatre danses étrangères se succèdent : espagnole, arabe, chinoise et russe – un mélange audacieux de musique traditionnelle, de ballet, et un véritable arc-en-ciel de couleurs, l’apothéose étant l'enivrante Valse des fleurs, toute de rose et de vert.
 
Avec cette adaptation de Casse-Noisette, le SPBT, qui rentre cette année dans sa deuxième décennie, marque le paysage chorégraphique international de son savoir-faire et porte fièrement le prestige de la grande tradition russe.

F.E.
 
Le Casse-Noisette du Saint Pétersbourg Ballet Théâtre - tournée française du 2 novembre au 15 décembre - infos et réservations sur www.infoconcert.com/artiste/le-casse-noisette-de-st-petersbourg-st-petersbourg-ballet-theatre-107110/concerts.html

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.