Mal de mer...
mer, 11/14/2012 - 18:00 | Ajouter un commentaire
Changement de registre total pour Michaël Youn, que l'on connaissait bien pour ses rôles comiques dans lesquels il avait l'habitude de jouer (Iznogoud, Les 11 commandements...).
Il avait déjà tenté l'expérience du film dramatique il y a six ans avec Héros, sans grand succès. Dans La Traversée il s'essaie au thriller et campe le rôle de Martin, un père traumatisé par la disparition de sa petite fille de 8 ans, Lola. Deux ans passent. Lola est retrouvée à l'endroit même où elle avait disparu, au beau milieu d'une île en Ecosse. Elle est vivante et en bonne santé, mais quelque chose a changé. Lola ne parle pas, elle est plongée dans un mutisme total. S'enchaînent alors pour Martin des interrogations multiples : qu'est-il arrivé à Lola ? Où était-elle ? Et pourquoi ne parle-t-elle plus? D'autant plus que Sarah (joué par Emilie Dequenne), la mère de Lola, semble cacher des informations sur la réapparition soudaine de sa fille... Dans l'incompréhension totale, Martin commence à douter. Et si tout cela n'était que pure manipulation ? En plein cœur de l'étrange et inquiétante lande écossaise, il finira par découvrir l'effroyable secret de Lola.
La Traversée est le dernier film de Jérôme Cornuau, qui avait réalisé, entre autres, Bouge ou Les Brigades du Tigre. Mais malgré un scénario alléchant pour les amateurs de frissons, le film, lui, est bien décevant. Cornuau met pourtant en scène un Michaël Youn étonnant qui nous surprend là où on ne l'attendait pas. Et c'est à peu près la seule chose que l'on retiendra du film. Car contrairement à ce que déclare le réalisateur, le film est loin, très loin, d'être un thriller hitchcockien. Parce qu'au moins chez Hitchcock, on a des indices, des clés éparpillés ça et là au gré du film. Et surtout du suspens, qui monte, qui monte... jusqu'à la chute, insoupçonnée, toujours imprévisible. Ici rien. Pourtant on essaye mais à force on s'y perd. L'attente est trop longue, le rythme trop lent, le fait de ne rien savoir jusqu'au bout lasse. Alors on se rabat sur le jeu des acteurs qui, bien qu'un peu trop larmoyant, n'est cependant pas mauvais. Il y a du potentiel... Mais tout cela manque de justesse, d'humanité. Les stéréotypes sont nombreux, la sensation de déjà-vu perdure tout au long du film. La mise en scène ne vaut guère mieux, partagée entre une atmosphère bien soignée et des effets cinématographiques frôlant la médiocrité. Les scènes sont redondantes et confuses, parfois trop lentes ou beaucoup trop rapides.
De ce fait, le film ne dégage aucune émotion, et l'ambiance reste neutre. Même pas peur ! Quand bien même on se dirait que Cornuau a tout misé sur la chute, que la surprise du dénouement nous fera oublier le reste... Mais non. On attendait beaucoup de cette adaptation de thriller à la française, si rare au cinéma. Même si le scénario de départ est bon, on peut dire que la tentative a échoué. Décevant.
La Traversée
Un film de Jérôme Cornuau, avec Michaël Youn, Emilie Dequenne, Fanny Valette.