Où sont passées les tenues excentriques, les tonalités sombres et mystiques et l’ambiance féérique de Fur and Gold et de Two suns ? Avec The Haunted man, Natasha Khan alias Bat for Lashes provoque l’effet de surprise et signe un album sophistiqué aux musiques douces et aériennes. 

La pochette, qui se démarque des précédentes, s’inspire des photographies de Ryan McGinley et rompt volontairement avec certains clichés. La chanteuse y pose entièrement nue, en noir et blanc, et porte sur ses épaules un homme qui l’encercle de ses bras. Femme chasseresse, femme protectrice ou tout simplement femme amoureuse, l’image rejoint la thématique des chansons en évoquant les fantômes du passé et le lourd poids à porter d’une déception sentimentale.

Depuis la parution d’un premier album en 2006, Natasha Khan ne cesse de faire parler d’elle et de son univers très singulier. Nomination aux Brit Awards et au Mercury Prize, tournées en première partie de Radiohead et de Coldplay. C’est en grande partie grâce à son single le plus célèbre What’s a girl to do, aux sonorités sombres et énigmatiques, qu’elle charme son public et gagne l’estime de Björk et Devendra Banhart en personne. Alors que le clip de Laura, ballade mélancolique aux accents folk, annonçait déjà un changement radical, la sortie de The Haunted man confirme ce nouveau tournant.

Terminées les liturgies nocturnes à la lueur des bougies. La danse fantomatique des créatures du clip de Daniel laisse place au ballet intimiste et sensible de Natasha et de son héroïne Laura. Les tendances plus pop, plus douces, peut-être un peu trop sages, du nouvel album, auront sans doute déçu certains pour en charmer d’autres. Quoi qu’il en soit, on retrouve avec plaisir l’univers onirique et déroutant de Bat for Lashes dans des chansons comme Marilyn ou All Your Gold. Les mélodies de Laura et Lilies, accompagnées par les accords lents d’un piano, nous prouvent que l’artiste sait se renouveler et mettent à l’honneur la voix si particulière de Natacha Khan. Bat for Lashes revient sur scène le 25 novembre au Trianon à Paris et le 26 novembre au Splendid de Lille. Un moment magique en perspective !

Mathilde C.

Le 25 nov., 19h - Le Trianon, 80 bd de Rochechouart, 18e - 01 44 92 78 00 - www.letrianon.fr - 32,90-36,20€

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.