Événement incontournable des musiques actuelles, les 34e Rencontres Trans Musicales de Rennes, « Les Trans », se dérouleront du 5 au 9 décembre prochain. À la différence des grosses productions d’été, il est LE festival de découverte en France. Ce choix délibéré des programmateurs de dévoiler et de faire partager leurs trouvailles de l’année est la marque de fabrique de la maison depuis toujours. Ainsi, Les Trans ont été à de nombreuses reprises le lieu où des artistes internationaux de renom ont foulé pour la première fois la scène française. C’est le cas de Björk, Ben Harper et Lenny Kravitz entres autres. Mais c'est aussi un rendez-vous qui a révélé au grand public de grands artistes français, comme Etienne Daho, Stephan Eicher, Les Bérurier Noir, Daft Punk, Justice et beaucoup d'autres. 

Mais à Rennes, du 6 au 8 décembre et dans plusieurs bars de la ville, il y a aussi les Bars en Trans. Tremplin de la scène francophone, cet événement au départ off est très vite devenu on. Né plusieurs années après la création des Trans, il a profité de l’effervescence créée par ce dernier pour donner une chance à des jeunes artistes de se faire entendre. Les Bars en Trans permettent des rencontres exceptionnelles et enfiévrées entre le public et des artistes en passe de devenirs des grands. Ils donnent aussi l’opportunité à des groupes locaux de monter sur une scène très regardée. Et ça marche ! Contrairement aux Trans, exilés depuis 2004 en périphérie de la ville, les Bars en Trans sont préférés des festivaliers pour l’ambiance festive en cœur de ville.

Prendre une décision !

Les Trans proposent, comme chaque année, une programmation pointue et de qualité. Un long travail de recherche qui permet d’afficher soixante dix concerts. Et comme d'habitude, beaucoup de noms inconnus. Découverte oblige ! Les Bars en Trans, quant à eux, sont le rendez-vous idéal pour explorer les talents francophones de demain. De plus, ils invitent à déambuler et à festoyer dans plusieurs bars de la ville, à se laisser étourdir par l’ivresse musicale de cette cité étudiante sacrément fêtarde.

Une chose est sûre, Rennes sera en ébullition sonore pendant quatre jours et les aficionados conseillent, non pas d’aller aux Trans, ni aux Bars en Trans, mais de tout bonnement faire les deux ! Un début d’hiver breton très hot, ça change !

B. J. Devier

Choisissez parmi deux line-up hautes en découvertes : 
Programmation et billetterie des 34e Rencontres Trans Musicales de Rennes
Programmation et billetterie des Bars en Trans

 

 


Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 16 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.