Chargée de missions éducatives à l'Alliance française

dim, 11/25/2012 - 20:05 - Anonyme
L’Alliance française est une association de droit local qui a pour objectif de diffuser la langue et la culture française. Elle propose des cours, des activités et des manifestations culturelles permettant au public de découvrir la France et les pays francophones. Les Alliances les plus importantes possèdent également des médiathèques permettant au public d’accéder à des documents en français. C’est à l’Alliance française de Miami que j’ai effectué mon stage d’avril à octobre 2012. J’ai ainsi découvert l’étendue du réseau culturel français à l’étranger, son fonctionnement et les difficultés auxquelles ce type de structure peut être confronté.

J’occupais le poste de chargée de missions éducatives qui m’a amené à travailler sur les différents projets pédagogiques de l’Alliance tout en m’associant à la vie culturelle de l’association. J’occupais également un poste d’enseignante de français. Ma mission principale était d’organiser et de coordonner le Summer camp, un programme d’été adressé aux enfants de 3 à 17 ans. Je suis intervenue autant sur la partie logistique (création d’emplois du temps, gestion du matériel et de la distribution des salles et des enseignants…) que sur la partie pédagogique (enseignement, création du curriculum, gestion de l’équipe enseignante…) tout en gérant la communication avec les parents. J’ai également participé à différents évènements et projets culturels et éducatifs ainsi qu’au suivi administratif des dossiers.

Ce stage m’a donné l’occasion d’occuper un poste à responsabilité, de travailler en autonomie et en équipe. J’ai pris de l’assurance et gagné en maturité en apprenant à faire faire des propositions et à définir mes attentes. J’ai ainsi mieux défini mon projet professionnel.

Soria Dworjack

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
13 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.