La musique au féminin
jeu, 12/20/2012 - 18:30 | Ajouter un commentaire
Depuis sa naissance en 1997 à Paris, le festival Les Femmes s’en mêlent a fait du chemin et pour cause ! Depuis plusieurs années l’évènement attire les foules et s’étend sur plusieurs villes de France mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et d’Angleterre. Célébrant la scène féminine indépendante et toujours en quête de nouveaux talents, le directeur Stéphane Amiel offre chaque hiver une programmation soignée et surtout très éclectique.
Pour cette 16e édition comme pour les précédentes, il y en aura pour tous les goûts ! Folk, pop, rock et électro, tout ce qui compte c’est le talent des artistes et leur force de caractère. Pas de tête d’affiche. Il s’agit de donner leur chance à chacune en rassemblant à la fois celles qui ont déjà fait leurs preuves et celles qu’on aura enfin le plaisir de découvrir à cette occasion. Aux Femmes s’en mêlent, on ne célèbre pas le féminisme mais la féminité et si la scène lesbienne queer et engagée est souvent mise à l’honneur, le but reste avant tout de donner une place aux femmes dans le monde de la musique et de faire émerger de jeunes talents. Quelques années plus tôt, les chanteuses reconnues Anaïs et Feist participaient au festival pour leur toute première scène. Une preuve que la sélection n’est pas faite au hasard !
En cet hiver 2012 on aura le plaisir de redécouvrir les mélodies enchanteresses de Christine and the Queens et la pop langoureuse de Taken by Trees qui ouvrira la danse. La talentueuse guitariste Kaki King, la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson et la très célèbre Alela Diane raviront les amateurs de musique folk. On pourra aussi se laisser tenter par la découverte de nouvelles venues des quatre coins du monde telles que la chanteuse suédoise Karin Park, le groupe taïwanais So chic, Skip&Die venus d’Afrique du sud, le duo américain Talk Normal et la liste est encore longue. Du 20 février au 30 mars, à Paris et ailleurs, il ne vous reste plus qu’à venir faire honneur, vous aussi, aux femmes et à la musique !