Vivre FM, la radio de la différence contre l’indifférence
ven, 04/19/2013 - 17:31 | Ajouter un commentaire
C'est une belle aventure qui commence le 15 septembre 2004. Ce jour-là , en effet, marque la naissance de la première vraie radio tournée vers le monde du handicap : Vivre FM.
Sa vocation est double : d'une part, faire connaître le monde du handicap au grand public, en évoquant ses problématiques et ses richesses. D’autre part, informer les personnes handicapées elles-mêmes et leur entourage sur leurs droits, ainsi que sur les avancées de la recherche médicale et les outils technologiques propres à leur venir en aide.
Une radio pour un euro
L'histoire commence en 2001; l'euro vient de remplacer le franc dans nos porte-monnaie. Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris, non-voyant, entreprend de monter une radio afin d'aider les personnes déficientes visuelles à s'approprier la nouvelle monnaie. Le Conseil Supérieur de L’Audiovisuel (CSA) dit banco et lui accorde une fréquence temporaire. Par la suite, naît, alors, Euro FM qui durera neuf mois. Cette période écoulée, le CSA ne tarde pas à lancer un appel à projets. Après consultation de nombreux dossiers, il rend sa décision : deux radios se partageront les 93.9 de la bande FM. Radio Campus, média étudiant, émettra de 17h30 à 5H30, Vivre FM occupera la fréquence durant les douze heures restantes.
Anne Voileau connaît bien le handicap mental ; elle est fondatrice et directrice depuis plus de vingt ans du magazine Etre qui lui est consacré. Informée qu'une fréquence était à pourvoir, elle se lance dans la bagarre. Et ça marche ! Son but est de créer une radio pour les personnes handicapées, sans exclusive aucune.
De surcroît, cette radio reçoit les stagiaires du centre Cino, un atelier de formation aux métiers de la radio, pour préparer les personnes atteintes de troubles psychiques à leur insertion professionnelle. Ce stage leur permet de reprendre confiance en eux, en prenant la parole pour, ensuite, aller à la rencontre de l’autre.
Les programmes de Vivre FM
Aujourd’hui sur l’antenne de Vivre FM s’exprime une grande variété d’intervenants, qu’ils appartiennent au domaine médical ou social, au monde professionnel ou associatif. Les personnes handicapées elles-mêmes n’hésitent pas à traiter de leurs difficultés mais également de leurs victoires. Cette radio, aujourd’hui, traite de tous les thèmes d’actualité : musique, infos, cuisine…mais sa vocation première reste le handicap.
L.H