Skip to Content

Répondre au commentaire

Jeu, set et acte : Roger Federer

 

Au diable Molière, Beaumarchais, Corneille ou le théâtre de boulevard : au Centre Culturel suisse de Paris, Figaro se fait voler la vedette par Roger Federer.

Sur scène, le maestro suisse est absent. Seuls ses deux plus grands fans, Denis Maillefer et Bastien Semenzato, occupent l'espace et s'affrontent à « Qui aime le plus Roger Federer ? ». En réalité, les deux comédiens ne se disputent pas, ils relatent, chacun leur tour, toute l'admiration qu'ils vouent à leur idole. Et soyons encore plus précis, les deux comédiens ne jouent pas : ils aiment Roger Federer. 

Autour des acteurs, une dizaine de téléviseurs illumine la salle. Chacun diffuse les plus vibrants scénarios tennistiques du Suisse prodigue, soigneusement et précisément relatés par Denis et Bastien. Charles Perrault lui-même n'aurait pas su rendre les faits plus merveilleux. Numéros 1 & 2 mondiaux des supporters du tennisman, ils se rappellent et racontent, tour à tour, ce qu'ils faisaient les jours où Federer gagnait ses plus beaux trophées. Avec leur idole, les comédiens ont tout vécu : départs en vacances, dîners de famille interminables, hôpitaux et salles de maternité... Car aimer Roger Federer, ce n'est pas simplement bondir de joie au rythme de ses coups droits majestueux, c'est épouser un style de vie.

Admirer Roger c'est renier le manichéisme, la puissance industrielle, le labeur ; vibrer pour Federer, c'est associer le résultat et la manière, être juste avec son adversaire, se parer d'élégance et rester courtois en toute circonstance. Dans cette deuxième partie de la pièce, Denis et Bastien enseignent avec succès cette philosophie Federienne et parviennent avec virtuosité à détacher le tennis du héros.

Des fanatiques, vous dites ? Des disciples envoûtés plutôt. En une heure, toute la salle est sous influence et se prend de passion pour la passion des conteurs. Le virus Federer devient alors contagieux, le tennis perd toute sa dimension sportive pour atteindre des sommets artistiques et poser la question fatidique : que deviendrons-nous lorsque Roger Federer quittera les courts ? Une angoisse qui a dû s'emparer de chaque spectateur conquis au moment de quitter la salle...

 

In Love With Federer,
une pièce interprétée et mise en scène par Denis Maillefer et Bastien Semenzato au Centre Culturel suisse de Paris. 

Christelle F. 

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.