Assistante d'édition au sein de la librairie Arthème Fayard

dim, 09/29/2013 - 17:00 - Anonyme

J’ai effectué un stage de fin d’études de six mois au sein de la librairie Arthème Fayard, une maison d’édition ancienne qui fait désormais partie du groupe Hachette. La maison est spécialisée dans la publication d’ouvrages d’histoire et de documents.

J’y ai occupé un poste d’assistante éditoriale auprès de la directrice éditoriale de la maison. Une grande partie de mon travail a consisté dans la lecture critique de manuscrits et le suivi éditorial de textes destinés à être publiés, mais d’autres tâches de natures diverses (secrétariat, organisation de réunions et d’événements, prospection, recherches) m’ont été assignées. J’y ai appris les rouages d’un métier qui exige curiosité et rigueur, et permet de fréquenter des textes passionnants et des personnes hors du commun et enthousiasmantes. J’y ai appréhendé les enjeux du métier d’éditeur : celui-ci est à la fois un chercheur, un dénicheur d’auteurs, un solliciteur de textes et un passeur chargé d’accompagner des écrits pour les livrer au grand public.

Cette expérience m’a confortée dans mon désir de faire de l’édition mon métier, en dépit de la crise que traverse la librairie et dont j’ai pu prendre la mesure au cours de mon expérience chez Fayard. Cette crise implique certes une difficulté bien réelle à s’insérer dans ce secteur, mais aussi de nécessaires transformations et adaptations du secteur de l’édition – avec l’avènement du numérique, notamment – qui restent à imaginer et auxquelles j’aimerais pouvoir contribuer.


Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.