Quarante ans après sa création, douze ans après la parution de son dernier album, le groupe Shakti s'est à nouveau produit le 4 novembre dernier, salle Pleyel.
 
 

 
 
Le guitariste britannique John McLaughlin et le tabliste indien Zakir Hussain étaient accompagnés du percussionniste V. Selvaganesh, du mandoliniste U. Srinivas et du chanteur Sh. Mahadevan.

 

 

Shakti : la richesse de l'expérience
 
Shakti est un groupe pionnier du jazz fusion. Son histoire, pleine de rebondissements, est celle d'une longue collaboration entre J. McLaughlin et plusieurs grands artistes de la musique traditionnelle indienne. Fondé par le guitariste avec L. Shankar (violoniste), Z. Hussain, V. Vinayakran, R. Raghavan, (percussionnistes) au début des années 1970, le groupe fut surtout actif entre 1975 et 1976. Il sortit « Shakti », l'album « le plus populaire, et probablement le plus innovateur » (d'après planete-jazz.com), puis « A Handful of Beauty » en 1976 et « Natural Elements » en 1977. McLaughlin et Hussain revinrent en 1999 et en 2002 avec U. Srinivas et H. Chaurasia au bansûri (flûte), et sortirent à cette occasion l'album « Remember Shakti ».
 
Arrivé au sommet de son art, le groupe a su faire partager au public cette riche et longue collaboration. Chacun des musiciens a désormais acquis une expérience hors du commun. Tout au long de sa vie de musicien, McLaughlin a joué avec des pointures comme Miles Davis, Carlos Santana, Paco de Lucia, Jaco Pastorius, Bill Evans ou Jeff Beck. Depuis le premier Shakti, il s'est lancé par ailleurs dans une étude approfondie de la musique indienne. Z. Hussain est connu à l'échelle mondiale comme un percussionniste virtuose ; il a accompagné les plus grands maîtres et danseurs traditionnels indiens, et pris part à des projets transculturels diffusés à l'échelle internationale (lire sa biographie complète).
 
En Inde, Sh. Mahadevan chante aussi bien le répertoire traditionnel qu'une musique moderne, plus populaire. U. Srinivas pratique la musique carnatique depuis son enfance et collabore avec des artistes indiens et étrangers, comme le Canadien Michael Brook. Il se produit par ailleurs avec V. Selvaganesh, percussionniste de Shakti. Celui-ci a longtemps joué avec musiciens indiens aux côtés de son père V. Vinayakran, qui fut son prédécesseur au sein du groupe ; il collabore également avec des musiciens occidentaux comme le batteur Steve Smith et le bassiste Jonas Hellborg. 
 
 
Des musiciens virtuoses, un ensemble d'exception
 
 
À Paris, on a souvent la chance d'écouter de grands maîtres. Mais on ressent rarement, entre les musiciens, une harmonie aussi exceptionnelle. La précision et le naturel de l'exécution relèvent de la perfection. La réactivité entre les artistes est immédiate, la communication est automatique. Rien n'est laissé au hasard. Aucune hésitation, aucune lourdeur. L'équilibre du groupe fait ressortir le génie de chaque musicien – la maîtrise de Hussain s'associant à celle de son cadet Selvaganesh, l'expérience de McLaughlin tempérant la fougue du jeune Srinivas, tout en ménageant son talent. La mélodie des cordes et du chant s'entrecroisent dans un dialogue éthéré. Le rythme donne à l'ensemble sa ligne directrice, dans une parfaite synchronisation. Chaque instant est un morceau de bravoure ; la virtuosité capte entièrement le public – sans démonstration de technicité, et dans un naturel qui, de plus, évite toute interaction forcée avec la salle. Les solos et les passages plus collectifs s'enchaînent avec fluidité, avec évidence et avec énergie. Ils maintiennent sans cesse le spectateur en haleine, tout dans la nuance et dans la modulation ; l'ensemble respire, l'ensemble est vivant. La rigueur, l'improvisation et l'écoute ne font qu'un ; c'est, à proprement parler, la fusion.
 
Seul défaut : comme dans de trop nombreuses salles de concert – même parmi les plus illustres –, la sonorisation était trop forte, ce qui dessert le travail des artistes.
 
 
Louis Gohin

 

Des extraits de Shakti sont disponibles sur youtube et sur deezer

 


Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.