Carton plein pour le chanteur belge !
jeu, 11/28/2013 - 09:26 | Ajouter un commentaire
En un seul tube fredonné aux quatre coins de l’Europe, Stromae, est sorti de l’anonymat, a été invité à se produire sur de nombreuses scènes et a même eu l’opportunité de chanter en première partie des Black Eyed Peas, au Stade de France. Une ascension fulgurante, accréditée par les multiples nominations et récompenses récoltées par le jeune Belge : Victoires de la Musique, MTV Europe Music Awards, Prix Constantin, Globes de Cristal, European Border Breakers Award.
Originaire de Laeken (Belgique) où il est né le 12 mars 1985, Paul Van Haver dit Stromae ‒ pour l'anagramme de Maestro ‒ commence par rapper au sein du groupe Suspicion. Le jeune compositeur se lance, ensuite, en solo avec le maxi Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic et se produit sur scène tout en continuant ses études en cinématographie. Engagé par le label Because Music, Stromae compose plusieurs titres pour l'album À l'Ombre du Show Business de Kery James, dont le single X & Y, ainsi que pour Melissa M et Anggun.
En 2009, Stromae prépare son premier album dans lequel il prodigue moult conseils sur fond de rap electro enlevé. Après le simple Up Saw Liz, la leçon n°8 Alors on danse devient un grand succès classé au top iTunes. Le style très soigné de Stromae avec nœud papillon et textes réalistes sur fond de rap et d'électro fait sensation. À côté de la musique, Stromae poursuit des études en cinéma. On peut admirer son travail de metteur en scène dans ses clips très artistiques, qu'il réalise lui-même.
Aussi populaire en France qu’à l’étranger, l’artiste a ensuite eu à cœur de démontrer que son répertoire ne se limitait pas à la bombe Alors on danse. L’album Cheese, qu’il a lui-même intégralement écrit, est ainsi sorti en juin 2010, accouchant des extraits Te Quiero, House’llelujah et Peace or Violence.
Après deux années très discrètes à travailler sur ces compositions, Stromae revient avec un nouvel album, sorti le 19 août 2013 : √ (Racine Carrée). Le chanteur crée alors un véritable buzz autour de la chanson Formidable et de son clip qui le montre en apparence ivre, en pleine ville. Avec ce nouvel opus, le chanteur a décidé de s’essayer à d’autres styles, la soul, la salsa ou encore les musiques du monde, afin d’enrichir son registre musical. Un titre avec le rappeur Orelsan s’ajoute aussi à la tracklist.
Le disque Racine carrée de Stromae est encore numéro un du Top Albums, affichant une nouvelle fois plus de cinquante milles ventes au compteur, pour un total de plus de trois cent mille exemplaires écoulés depuis sa sortie. Un mois après la sortie de son album, Stromae est nommé au MTV Europe Music Awards dans la catégorie Best Belgian Act.
Elizabeth.M
Le premier extrait de l’album √, Papapoutai porte la patte électro qui a fait le succès de l’artiste.