Khaled Hosseini, conteur bouleversant des routes de l’exil afghan.
lun, 11/25/2013 - 19:32 | Ajouter un commentaire
Une structure plus complexe, des personnages plus ambigus: dans son troisième roman Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, Khaled Hosseini, auteur du best-seller Les cerfs-volants de Kaboul continue d'explorer ses thèmes fétiches, la famille et l'Afghanistan.
Le livre s'ouvre sur une inquiétante fable populaire évoquant un démon qui kidnappe les enfants dans les villages afghans, et se poursuit sur l'histoire de deux jeunes enfants pauvres contraints à une séparation déchirante qui les marquera à vie. Partie d'un village afghan dans les années 50, l'intrigue vagabonde entre Kaboul, Paris, une île grecque et la Californie, où vit aujourd'hui son auteur.
Pour M. Hosseini, ce livre se distingue des précédents dans le sens où il est « moins afghano-centré », avec une guerre qui « n'est pas une présence aussi imminente » et pèse moins sur ses personnages. « C'est une histoire plus personnelle de conflits humains » à l'intérieur des familles.
Les personnages aussi sont « moralement plus ambigus et nuancés (...) ils ne sont pas si faciles à juger », explique cet ancien médecin né en 1965, dont la famille a émigré aux États-Unis alors qu'il était encore enfant.
Non que le sort de l'Afghanistan ait cessé de le préoccuper, au contraire. Il s'y rend d'ailleurs régulièrement en tant qu'émissaire pour le compte du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et fait vivre une fondation à son nom qui fournit de l'aide humanitaire à la population et notamment aux réfugiés afghans de retour des pays voisins.
« Je sens que j'ai une dette envers l'Afghanistan à cause de mon succès (...) mais mes livres sont écrits pour des raisons très personnelles. Il est toujours question d'une sorte d'énigme humaine, un genre de vérité que j'essaie de faire sortir, une dynamique que j'essaie d'explorer. C'est très intime et personnel », explique-t-il.
Et si ses livres abordent des thèmes délicats comme la difficile condition des femmes, « il est très important pour moi de souligner que je n'ai ni l'intention ni l'ambition de modifier le mode de pensée en Afghanistan. J'entends être très respectueux du fait que ce n'est pas un Afghan en exil qui pourra induire un changement important en Afghanistan ».
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Editions Belfond sortie 7 novembre 2013.
Perrine Ibarra.