Artiste français devant sa renommée internationale à la diversité de ses pratiques (cinéma, performance, dessin...), Philippe Parreno occupe depuis le mois d’octobre l’ensemble de l’espace du Palais de Tokyo. Anywhere, Anywhere Out of the World, fait écho à la célèbre formule de Thomas Hook “Any where out of the world” repris quelques années plus tard par Baudelaire dans ses Petits poèmes en prose. La poésie, l’écriture et la voix sont au centre de cette exposition, qui porjette son propre espace. La musique est également un outil clé, au centre du projet artistique de Philippe Parreno.

C’est accompagné de la transcription pour piano à quatre mains de Petrouchka. Scènes burlesques en quatre tableaux (1911) de Igor Stravinsky, que les visiteurs peuvent effectuer le parcours qui leur est proposé. Cette composition, interprétée par le pianiste Mikhaïl Rudy, rythme et découpe l’ensemble de l’exposition – les films, les lumières et les objets varient et se meuvent toujours en accord avec Petrouchka. Comme un chef d’orchestre fantôme, la musique anime tout l’espace s’accordant parfaitement avec les œuvres s’offrant à nous.

Marylin, 2012. Ce film, présent au niveau 1 du Palais de Tokyo, est le portrait d’un fantôme. Il plonge le visiteur dans la suite de l’hôtel Waldorf Astoria de New-York. La présence d’une femme s'y fait sentir. La caméra subjective nous offre son regard, un ordinateur reconstitue sa voix et une machine récrée à l’indentique son écriture. C’est bien le fantôme de Marylin Monroe que Philippe Parreno met en scène dans une atmosphère lourde et odorante, où se confondent parfum de femme et de cigarette froide.

 

Philippe Parreno - Anywhere, Anywhere Out of the World - 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014.

Palais de Tokyo - 13, avenue du Président Wilson - 75 116 PARIS.

 

Apolline Flieg

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.