Les missions d'un chargé des publics au festival d’Île-de-France : rencontre avec Maud Bour - 14 novembre 2013

lun, 01/27/2014 - 19:26 - Anonyme

Le festival d’Île-de-France, qui existe depuis trente-sept ans sous le statut d’association, a été créé à l’initiative du Conseil Général de la région. Il tend à se faire connaître au moyen d’une programmation riche, étendue sur l’ensemble du territoire francilien. Cette rencontre organisée le 14 novembre 2013 à l’université de Nanterre avec Maud Bour, chargée des publics au festival, a été l’occasion de présenter à la fois l’organisation générale du festival et ses enjeux, ainsi que les missions dévolues au service des publics, créé en 2003.

Le festival d’Île-de-France : organisation et objectifs culturels
D’un point de vue territorial, le festival d’Île-de-France organise une trentaine de concerts et d’événements répartis entre septembre et octobre dans des lieux patrimoniaux des huit départements de la région. Cette dernière représente 19% de la population française, répartie en majorité en milieu rural, et se trouve être très diversifiée culturellement.
À partir de cette topologie, le but du festival est d’entretenir un lien avec la région. Ainsi, les lieux dévolus aux événements peuvent être très différents et s’organiser au sein d’espaces représentant un intérêt architectural, historique ou culturel (abbayes, granges, fermes, locaux industriels...), l’idée étant que chaque lieu soit en adéquation avec le spectacle accueilli.
Le festival, qui cherche à croiser les publics, propose un programme très varié, misant sur des répertoires musicaux différents de musique actuelle, classique ou étrangère. Cette dernière représente 30% de la programmation. L’objectif premier du festival est de s’adapter à l’évolution culturelle de la région. Pour cela, la programmation s’unifie autour d’une thématique censée rendre une cohérence d’ensemble sur le territoire. En 2013 par exemple, le festival s’est intéressé au thème de l’intimité et du rapport de soi aux autres sous l’intitulé Alter Ego.
Chiffres, évolution et missions du festival d’Île-de-France
Puisqu’il touche un territoire pluriel, le festival d’Île-de-France a la particularité d’être très flexible d’un point de vue quantitatif. Les contrats ne sont pas fixes non plus puisque le festival travaille aussi bien en coproduction qu’en convention. Il n’y a pas de modèle unique et l’idée reste de s’adapter aux différents partenaires. Ce festival est itinérant sur une même saison et représente un à trois événement par jour, en tentant de toucher à chaque fois un nouveau bassin de population.
L’équipe du festival a ainsi remarqué une évolution avec une diversification accrue des publics. La création en 2003 d’un service directement dévolu aux publics se voit chargé de deux missions principales dans cette perspective : une mission de prospection et de sensibilisation des publics.
Le service des publics se compose de quatre membres permanents et déploie deux stratégies principales pour mener à bien ces missions, en menant tout un plan de communication à l’échelle nationale, mais surtout locale, par des rencontres avec des interlocuteurs locaux (diocèses, maires, élus locaux...). À partir de cette orientation, un développement d’un plan de communication en interne s’effectue en repérant une zone active sur le lieu du concert en même temps que se précise le travail sur la thématique du festival. L’outil principal est une base de données qui archive et alimente l’ensemble des partenaires.
La prospection directe des publics correspond à la diffusion de brochures, tracts et affiches sur l’ensemble du territoire. Cette mission se complète de différentes actions, de débats et de rencontres avec les publics dans un souci de mêler les sujets et les disciplines. Des actions pédagogiques sont mises en place pour les publics scolaires, des résidences pour musiciens amateurs permettent à de jeunes talents de se produire et des ateliers de chant ou de musique renforcent également la visibilité du festival. La popularité accrue du festival se trouve fédérée par toutes ces actions.  

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