Une Nouvelle Amie: Un film à la recherche de son genre
mer, 11/19/2014 - 21:16 | Ajouter un commentaire
Un an et demi après la légalisation du mariage pour les couples homosexuels, certains sujets liés aux genres restent encore sensibles. C'est dans ce contexte que s'inscrit, Une nouvelle amie, de François Ozon.
L'histoire raconte en effet la mutation d'un homme (Romain Duris) en travesti suite à la mort de son épouse. David, (ou Virginia) noue alors une amitié ambiguë avec Claire (Anaïs Demoustier), la meilleure amie de la défunte et doit faire face au regard désapprobateur de la société face à son nouveau choix de vie.
Ozon a ici mis un avant un sujet encore peu traité au cinéma, ou en tout cas encore trop peu visible, en décidant de parler du genre et de sa complexité. C’est un risque qu’a choisi de prendre le réalisateur. Pour le prendre, il s’est entouré de deux très bons acteurs, Romain Duris et Anaïs Demoustier, qui nous livrent deux personnages, ou plutôt trois personnages complexes, mais profondément humains.
En revanche, si le film commence bien, le scénario devient trop rapidement bancal. En effet, l’aspect psychologique d’un père endeuillé se travestissant pour combler le manque maternel de son enfant, finit par totalement disparaître pour laisser uniquement place au besoin d’un homme de se sentir femme. On sort d’ailleurs du film en ayant l’impression d’avoir assisté à deux histoires, sans qu’aucune n’ait répondu aux questionnements posés au début. On pourrait aussi reprocher à Ozon d’avoir fait semblant de prendre ce risque. Il ne rentre, au final, jamais entièrement dans le sujet, mais ne manque pas de tomber dans certains stéréotypes quant aux hommes qui se travestiraient uniquement pour porter des rouges à lèvres très colorés et des robes roses fendues.
C’est donc un film paradoxal que nous propose Ozon avec, Une nouvelle Amie, les deux acteurs nous offrent une très bonne prestation mais le sujet nous interroge sans nous donner de réponses ou de pistes, rendant ce film totalement bancal, sans fin véritable.
Au cinéma depuis le 5 novembre
Réalisateur : François Ozon
Avec : Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphael Personnaz
Avec : Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphael Personnaz