Niki de Saint Phalle - Portrait artistique en huit Å“uvres
Soumis par Manon Degracia le jeu, 11/27/2014 - 00:33
Portrait of my Lover : En 1961, Niki de Saint Phalle colle une chemise et une cible sur une toile, et invite les spectateurs à tirer dessus avec des fléchettes. C’est une œuvre violente dans laquelle chacun peut extérioriser ses sentiments et sa colère.
Portrait of my lover indique les prémices d’un système de création que Niki de Saint Phalle utilisera dans ses « Tableaux Tirs ». Œuvre présente au centre Pompidou.
Tableaux Tirs : Quelques mois après Portrait of my lover, Niki de Saint Phalle place sur des planches en bois, des conteneurs de peinture, des objets du quotidien… qu’elle recouvre de plâtre et de peinture. Elle invite ensuite des artistes ou des anonymes à s’armer d’une carabine et à tirer sur ces planches. Naissent alors des œuvres, reflets d’une société au bord de l’implosion. Œuvre présente au centre Pompidou.
Daddy : En 1973, Niki De Saint Phalle réalise un film dans lequel elle s’attaque à la figure du père (celui qui l’a violée mais dont elle parlera qu’en 1994). Elle mêle dans son œuvre éléments autobiographiques et fantaisistes pour y ridiculiser la figure paternelle en mettant en avant des scènes d’inceste, et en prenant des poses à la manière des vamps. Œuvre accessible sur internet.
Les Nanas : Sculptures réalisées en polyester. Les Nanas représentent des femmes aux formes accentuées et aux couleurs vives. Elles mettent en avant les émotions de l’artiste, peine, violence, ou tendresse, et s'adressent directement à la sensibilité des spectateurs. Certaines Nanas sont visibles à Hanovre en Allemagne ou à Bâle en Suisse.
Hon : Œuvre représentant une Nana géante (28 m de longueur sur 6 m de hauteur et de 9 m de largeur). Elle est couchée sur le dos, les jambes écartées. Les spectateurs peuvent la visiter en entrant par son sexe et découvrir à l’intérieur plusieurs salles, toutes créées par Niki de Saint Phalle. Œuvre temporaire, détruite après l’exposition au musée d’art moderne de Stockholm.
Le Jardin de Tarot : Inspiré par l’artiste Gaudi et son Parc Güell, le Jardin de Tarot représente les 22 arcanes du tarot sous la forme de sculptures gigantesques dont certaines sont habitables. Le Jardin est réalisé avec l’aide de Jean Tinguely. Il est visible à Capalbio en Toscane.
La Fontaine Stravinsky : Réalisé avec Jean Tinguely, elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien Igor Stravinsky. C'est une œuvre composite et in situ entièrement conçue pour s’intégrer à l’espace public urbain. Les sculptures sont toutes mécanisées, noires ou colorées et sont animées par des jets d'eau. Œuvre située sur la place Igor Stravinsky en amont du centre Pompidou.
Skull : Sculpture en forme de crâne, Skull est constitué de mosaïques de plusieurs couleurs vives et de miroirs. C’est une œuvre visitable ou deux adultes peuvent tenir debout à l’intérieur. Inspiré de la Calacas Mexicaine (fête des squelettes). L’artiste traite ici du lien à la mort et propose le Skull comme un lieu dans lequel on peut s’asseoir et méditer sur sa destinée. Œuvre en exposition au musée Sprengel à Hanovre.