"Soumission", le livre qui inquiète :
lun, 12/29/2014 - 11:20 | Ajouter un commentaire
Cette année, il n’aura pas été présenté lors de la rentrée littéraire de septembre. Michel Houellebecq attend la rentrée de janvier pour publier son dernier roman Soumission, en vente le 7 janvier aux éditions Flammarion.
Après avoir été longtemps maintenu secret, le thème du roman éveille la polémique. Des musulmans à l’Elysée, tout le monde ne parle plus que de ça et chaque évocation du roman prête à interrogation. Nous sommes en 2022. Après une confrontation au second tour des élections présidentielles avec Marine Le Pen, le parti islamiste « Fraternité Musulmane » arrive au pouvoir. L’auteur imagine alors une France dirigée par un parti confessionnel auquel se sont ralliés les partis traditionnels afin de faire coalition contre le parti d’extrême droite. De nouvelles valeurs sont proférées, telles que la polygamie et l’éducation nationale réformée se voit islamisée.
A l’heure où le pays est traversé par la crainte de cette religion, et où les discours anti-migratoires gagnent de l’audience, ce roman tombe à propos dans la montée de l’inquiétude. On comprend peut-être pourquoi la maison d’édition a tenu à taire le thème de l’ouvrage. Michel Houellebecq doit se tenir prêt à essuyer des attaques et accusations de racisme ou de « zemmourisation » dans le débat public. Il est aujourd’hui légitime de se demander si l’auteur se place en promoteur d’un discours racial ou s’il écrit au second degré. Si lui s’amuse à mettre en fiction un contexte politico-social qui partage l’opinion, ce ne sera pas le cas de tous. Ce contexte, c’est celui dans lequel évolue François, le narrateur du roman, un universitaire spécialiste de Huysmans et des écrivains décadents du XIXème siècle. Personnage houellebecquien à ne pas s’y tromper, dépressif, errant sans but et sans illusion. A voir si dans ce roman, le contexte prend le dessus sur le récit et les péripéties du narrateur ou s’il n’est présent que pour peindre un décor de fond. Une critique est attendue, qui sera publiée par le magazine Télérama après la sortie du roman, alors que chacun pourra se faire une opinion propre du récit provocateur de cet auteur.
Soumission de Michel Houellebecq. Sortie le 7 janvier 2015.
Edition Flammarion
Prix : 21€