Mayas

jeu, 01/29/2015 - 16:46 | Ajouter un commentaire

Affiche de l'exposition "Mayas, Révélation d'un temps sans fin" - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Mayas est une rétrospection se tenant au musée Quai Branly du 7 octobre au 8 février 2015.

Cette exposition exceptionnelle est due à l'alliance des institutions artistiques mexicaines (pour plus de détails cliquez-ici,) en collaboration avec le musée où dialoguent les cultures.

Mayas s'ouvre  sur la découverte du peuple maya,pour en savoir plus cliquez ici. Nous sommes tous de suite plongé dans l'univers maya avec le coté intimiste de l'exposition dut à l'absence de lumière et aux couleurs chaudes. Nous avons l'impression d'entrer dans une sorte de grotte telles des exploratrices. Le peuple du Yucatàn fait un art naturaliste qui rend compte de la vie dans son ensemble comme les animaux avec la langouste ou la panthère. Les animaux possèdent une place primordiale dans la culture maya, qui l'intègrent dans la plupart de ses ustensiles de cuisine ou de la vie quotidienne. Le comorran est l'animaux le plus apprécié par les mayas, il surmontent la plupart de leurs couvercles. Nous avons aussi le cerf, les mayas portant un chapeau à tête de cerf font partit du plus haut rang.

L'exposition s'est construire de manière intéressante puisque la première salle était dédiée à l'histoire du peuple, afin que le spectateur ne commette aucun amalgame et puisse découvrir judicieusement le peuple mayas.

Les sculptures du peuple mayas sont majoritairement des animaux fait à partir de stuc ou d'argile. Cet art maya fait preuve d'une grande précision de détails et d'ornements. Ce peuple se plaît à retranscrire les moindres de détails de la vie de tous les jours, afin de montrer que la beauté se trouve partout dans la nature. Lorsque nous arrivons à la fin de l'exposition, nous sommes stupéfaits de voir une énorme sculpture réprésentant un phallus, fait en stuc.

Cette sculpture arrive comme une conclusion que chez le peuple maya tout peut-être oeuvre d'art, et qu'il faut savoir ouvrir notre regard à tous ce qui nous entoure.

Infos pratiques:

Musée du Quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00

mardi, mercredi et dimanche
de 11h à 19h

jeudi, vendredi et samedi
de 11h à 21h

Accès:

rer A

BUS 92 Bosquet RAPP, ALMA MARCEAU

Ecrit par Emilie Grapindor

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.