La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes aux publics le 27 octobre 2014. L’édifice, joyau architectural, a été créé par l’architecte Frank Gehry, et se trouve au jardin d’acclimatation dans le bois de Boulogne. Ce musée est destiné à promouvoir l'art contemporain et à pérenniser les actions de mécénat engagées depuis plus de 20 ans par le groupe LVMH.

 

La Fondation Louis Vuitton a été lancée en 2006, à l’initiative de Bernard Arnault, par le groupe LVMH. L’édifice a été conçu par Frank Gehry, l’architecte du célébrissime musée Guggenheim de Bilbao.

Pour l’architecte, l’objectif était de « concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». Il a ainsi donné forme à un bâtiment unique, un étrange vaisseau qui semble flotter entre le ciel, les arbres du bois de Boulogne, et la ville. Ce fut un véritable défi technologique inédit. L’intention artistique de Frank Gehry était de faire un bâtiment « où dialoguent tradition et modernité ». Plusieurs voiles de verre enveloppent un édifice blanc, appelé « l’iceberg » par l’architecte. Les variations de lumière donnent l’impression d’une façade mouvante, qui a pour but d’inspirer, et d’inviter les artistes à participer, au travers de leurs œuvres, à l’ensemble de l’édifice.

Dédiée à l'art contemporain, la Fondation Louis Vuitton a pour objectif de faire découvrir à un large public une sélection de créations contemporaines. L’édifice comporte onze galeries destinées à présenter les différentes collections, expositions et interventions d’artistes. La Fondation exposera dans un premier temps quelques pièces de sa propre collection, constituée depuis 2006 par l’ex-directrice du Musée d'Art moderne de la ville de Paris, Suzanne Pagé, ainsi que des œuvres spécialement commandées pour l’édifice, dont une installation lumineuse d'Olafur Eliasson, ou encore l'Homme dans la boue, du sculpteur allemand Thomas Schütte.

Pour le reste, rendez-vous dès l'ouverture officielle, le 27 octobre prochain. Et pour les plus impatients, un week-end de portes ouvertes est prévu les 24, 25 et 26 octobre (sur réservation), avant l'ouverture, le 27.

 

 Infos pratiques 

Ouverture au public : 27 octobre 2014

Fondation Louis Vuitton

 8 avenue du Mahatma Gandhi

Bois de Boulogne, 75016, Paris

Accès :

Ligne 1 - Station Les Sablons - Jardin d'Acclimatation

Tél : 01 40 69 96 00

Tarif :

Le billet d’entrée à la Fondation donne accès au Jardin d’Acclimatation

Plein tarif : 14

Tarif réduit : de 5 à 10

 

Manon Degracia

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
14 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.