Jeff Koons, 35 ans de kitsch au centre George Pompidou
jeu, 11/13/2014 - 23:25 | Ajouter un commentaire
Jeff Koons, l’un des artistes les plus controversés de notre époque, connaît sa première rétrospective majeure en Europe. Le centre Georges Pompidou nous présente une exposition, la plus exhaustive possible, nous faisant découvrir l’œuvre de l’artiste de 1979 à nos jours.
Celui que tout le monde connait pour son fameux « Baloon Dog » en inox, est devenu l’un des artistes les plus célèbres de la scène de l’art contemporain. Pourtant, avant d’être artiste, il a longtemps été courtier en matières premières à Wall Street, jusqu’au jour où il décidé de tout quitter, et décide d’étudier les arts plastiques. C’est peut-être ce qui fait sa marque de fabrique, il est un artiste comme il serait un homme d’affaires. La preuve ? Ses œuvres sont fabriquées dans son atelier-usine à New-York, qui emploie plus de 100 employés, il ne réalise aucune de ses œuvres lui-même, mais les fait réaliser par ses collaborateurs professionnels.
Six ans après son exposition au château de Versailles qui avait créé la polémique, l’artiste s’invite cette fois, pour l’automne, au Centre Georges Pompidou, qui organise l’exposition en partenariat avec le Whitney Museum of America de New-York. Une centaine de sculptures et de peintures sont rassemblées dans un parcours chronologique qui met en évidence les différents jalons du travail de l’artiste au cours de ses 35 ans de carrière.
26 Novembre 2014 - 27 Avril 2015
Tous les jours de 11h00 à 21h00 (sauf mardi)
Accès :
Châtelet - Les Halles - Ligne A, B, D
Manon Degracia