Patrick Blanc: la Défense voit la vie en vert !

jeu, 02/19/2015 - 13:30 - hermine.parmentier
 

 

 
À la sortie du centre commercial des Quatre Temps à la Défense, les visiteurs tombent sur une réalisation à la fois fascinante et incongrue : un mur végétal. Le réalisateur ? Patrick Blanc ! Un artiste qui voit la vie en vert.
 
            La Défense est le pôle économique de la capitale française, et donc un lieu dynamique et actif. Centres commerciaux, banques, transports en commun… Il y vient des milliers de visiteurs tous les jours. Mais il ne s’agit pas seulement d’un lieu économique, mais d’un espace d’accueil à l’art contemporain. En effet, pas moins d’une soixantaine d’œuvres contemporaines sont dispersées aux quatre coins de la Défense, de la gare RER jusque dans les centres commerciaux, en passant par le parvis.
Lorsque qu’ils empruntent la sortie « Porte du parvis » du centre commercial Les Quatre Temps, les visiteurs tombent nez à nez avec une véritable forêt verticale. Érigé en 2006, le mur végétal compte en effet parmi les œuvres d’art que l’on peut admirer dans le quartier des affaires. Haut de plusieurs mètres et composé de plusieurs espèces de plantes différentes, ce tapis vert est comme un souffle de fraîcheur  et de verdure dans un espace plutôt gris et bétonné. Il s’adapte selon les saisons et les conditions météorologiques, sans jamais se détériorer. Grâce à un système de tuyaux et à l’acheminement de l’eau dans un circuit fermé, les plantes sont irriguées en continue. Une invention originale et ingénieuse pensée par Patrick Blanc.
Ce nom vous dit quelque chose ? Cela ne serait pas étonnant ! Patrick Blanc est l’auteur de centaines de murs végétaux dans le monde entier. Il est possible d’admirer ses installations sur cinq continents : à Dubaï,  au Quai Branly à Paris, dans certains restaurants japonais, ou encore à Rio de Janeiro, San Francisco, sans oublier Melbourne et Sidney ! Avant d’être un artiste, ce Français âgé maintenant de 61 ans est un botaniste et chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), spécialisé dans les plantes des sous-bois tropicaux. Il invente le concept du mur végétal (qu’il expérimente déjà lors de ses plus jeunes années) et réalise sa première installation en 1986 à Paris, avant de la faire breveter en 1988.
 Ses nombreux voyages dans les forêts vierges du monde entier l’ont amené à découvrir d’innombrables espèces qui l’inspirent tous les jours pour ses créations. En effet, il ne choisit jamais au hasard les plantes qui orneront les murs des villes. Il s’agit d’espèces ayant besoin de peu de lumière (comme dans les sous-bois). Le dispositif est conçu pour garantir la longévité et la préservation de chaque plante. Un opéra de verdure orchestré minutieusement. 
Mais quel est le propos de l’artiste ? Certes, le mur végétal offre une valeur esthétique indéniable à un bâtiment, mais le discours de Patrick Blanc est bien plus profond que cela : « Le mur végétal est intéressant car c’est une réintroduction de la nature sur le bâti fait par l’homme. Il faut que les deux soient totalement en compatibilité, il ne faut pas que l’un étouffe l’autre.» déclare-t-il dans une interview filmée. Ce serait donc une erreur de penser que Patrick Blanc aspire absolument à valoriser la nature dans le milieu urbain : « Je suis pour le respect total, et de l’architecture, et de cette introduction de la plante dans la ville, et non pas de faire submerger la ville par les plantes : je trouve cela totalement absurde ».
Patrick Blanc nous amène donc à repenser la place de la création de l’homme par rapport à un environnement naturel. Ce propos s’illustre tout à fait dans le mur végétal de la Défense. Cet amas de verdure, noyé parmi les immeubles, coincé entre une sortie et un McDonald, nous fait prendre conscience que la nature n’a pas la place qu’elle mérite dans un tel environnement. Elle est, au contraire, censée apporter un équilibre à cet espace, un confort frais et agréable dans un endroit froid et gris.
 
Hermine Parmentier
 
Plus d'informations:

- Interview Patrick Blanc: https://www.youtube.com/watch?v=rNDrYSns7gM
- Site de Patrick Blanc: http://www.murvegetalpatrickblanc.com/
- Les oeuvres d'art à la Défense: http://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-art
 
 
 
 
 
 
 
 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.