A l'intersection de la rue d'Oran et de la rue Léon, entre le Lavoir Moderne et le Garage MU, se dresse un petit bar à l’allure douteuse. Quelques chibanis adossés au comptoir, une fausse bibliothèque en guise de papier peint trompe l’œil, un vieux piano désaccordé. C’est sans doute ce qui fait la différence. Entrée dans la scène jazz de Château Rouge …

Une fois par mois, les soirées connues dans le quartier sous le nom de Jazz Series, réunissent les habitués de ce bar, le 34, autour de quelques musiciens pour deux sets live ou trois, si le public en redemande. Les mélomanes s’y retrouvent dans une atmosphère tantôt dansante et enivrée, quand il s’agit de swing, tantôt mélancolique quand les musiciens nous balancent leurs mélodies de blues les plus chiadées. L’important, c’est que quelle que soit sa forme, le jazz soit mis à l’honneur. Les musiciens sur le devant de la scène, dont le nombre varie selon les concerts, sont issus de l’Umlaut Big Band. Cet orchestre fiévreux qui écume l’Europe depuis cinq ans, revisite les compositions de la grande époque du swing (1920-1940) et compte à son actif pas moins de quatorze musiciens sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux. Étrange coïncidence, celui qui dirige cet ensemble est lui même un enfant de la Goutte d’or.

Avec leur second opus Euro Swing (label Umlaut Records) sorti en juin dernier, le groupe s’immerge dans le répertoire des musiciens européens de la période 1926-1940. Une singularité dans le nombre incalculable de sorties d’albums de jazz : le disque repose sur un travail méticuleux de recherche musicologique et d’épluchage d’archives rares. Pour aboutir à ce disque, les virtuoses se sont attachés à étudier les mécanismes d’appropriation, en Europe, d’un mouvement musical afro-américain né sur un autre continent à la fin du XIXe siècle. Comment le jazz a t-il émergé en Europe dans l’entre-deux guerres ? Comment ces  musiciens oubliés venus d’Espagne, de Tchécoslovaquie ou de Hongrie ont intégré ces nouveaux rythmes à leurs compositions ? En effet, certains des modèles de cet album ne sont connus que par une poignée de spécialistes. Parmi eux, on compte le saxophoniste belge Fud Candrix : on raconte que ce dernier fut interrogé par la Gestapo à Paris en 1942, après avoir rendu hommage à la ville de Saint-Louis (Missouri) en jouant le célèbre « Saint-Louis Blues ». On trouve aussi un morceau du pianiste russe Alexander Tsfasman, qui figure parmi les premiers à enregistrer du jazz en URSS sous le régime stalinien en 1928. EuroSwing, c’est un pas hors du cercle des standards qui ouvre le champ des possibles, et l’équivalent musical d’un (bon) livre d’histoire.

Vendredi soir, c’est pourtant dans une ambiance plus tamisée que celle des bals des Années Folles que l’on retrouve cinq solistes du groupe pour un hommage à Paul Desmond -célèbre saxophoniste du Dave Brubeck Quartet (Take Five, Blue Rondo a la Turk)- et  à Gerry Mulligan. Les deux compositeurs figurent parmi les chefs de file du jazz de la côte ouest des Etats-Unis (ou Jazz West Coast) des années 1950, caractérisé par un phrasé doux et sensuel. On l’appelle aussi Cool Jazz.  Librement interprétés à la sauce Umlaut, des morceaux comme « Tea for two » se délient tout en finesse, laissant au quintet la liberté d’apposer sa signature rythmique.

Le hot et le cool jazz surgissent de façon inattendue en plein cœur de Château-Rouge. Certains restent pensifs, d’autres se laissent aller à danser en claquant des doigts le sourire aux lèvres. Nous, on boit à leur santé en attendant le thème de la Jazz Serie du mois de novembre.

 

Le 34

34 rue Léon, 75018 Paris

Un vendredi par mois, toute l’année.

Entrée libre.

 

Playlist :

Gerry Mulligan, Line for lyons

Gerry Mulligan, Bernie’s tune

Johnny Green, Out of Nowhere

Ray Noble, Japanese sandman

Alexander Tsafsman, Veselaja Progulka (Jolly Walk)

Vincent Youmans, Tea for two

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 14 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.