Le 13 novembre 2015, Wilfrid Lapuno et Paul Cauuet sortent le troisième tome de leur série de bande dessinée Les Vieux Fourneaux. En voilà une nouvelle alléchante pour un album qui, à en juger les deux premiers, s'annonce saisissant. D'autant plus qu'un bruit court : les deux auteurs auraient d'autres aspirations pour leur bande dessinée.

Qu'est ce que les vieux ont à nous dire ? Qu'est ce que ces corps marqués par le temps peuvent bien nous raconter ? Nous sommes loin d'imaginer des vies palpitantes à ces petits visages ridés. Et pourtant ils sont parfois bien plus vivants que nous. En tout cas, ce ne sont pas les trois septuagénaires Pierrot, Mimile et Antoine illustrés dans Les Vieux Fourneaux qui nous contrediront. Ancien soixante-huitard et gréviste, seul blanc à jouer en première ligne dans l'équipe de rugby néo-zélandaise, fondateur d'un groupe anarchiste de non-voyants, hackers et militants en tout genre ; ces petits vieux ne sont pas prêts de dire leur dernier mot et ont encore leur trace à laisser.

Cette série mèle les générations à l'aide de dessins dynamiques et de dialogues poignants. Elle est, à sa manière, engagée, en tournant à la dérision des figures politiques ou encore le marketing de l'industrie des boulangeries. À coup de jeux de mots, elle dénonce subtilement des phénomènes à première vue anodins mais pourtant dérangeants dans notre société. Quel piquant d'appeler la maison de retraite de Mimile « Meuricy » !
Curieusement (vu l'âge des personnages) ces bandes dessinées apportent fraîcheur et renouveau à l'univers de la BD. Lupano et Cauuet questionnent plus largement la mondialisation, le capitalisme, le militantisme, le vieillissement...des thèmes loin d'être désuets.

Scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet, Les Vieux Fourneaux compte déjà deux tomes, « Ceux qui restent » (avril 2014) et « Bonnie and Antoine » (octobre 2014) se centrant respectivement sur la vie d'Antoine et celle de Pierrot. Le troisième tome offrira alors toute la place au dernier des personnages principaux. D'ailleurs à en juger la couverture illustrant Mimile dans les airs et le titre « Celui qui part », la question de la mort semble inévitable dans ce troisième volume. Cette couverture et ce titre restent les deux seuls éléments qui nous font patienter et saliver jusqu'à sa sortie le 13 novembre 2015.
Et pour les amateurs de cinéma, la rumeur court. Les deux auteurs/illustrateurs travailleraient sur une adaptation cinématographique de la série. L'ambiance, les personnages et les dialogues semblent se prêter parfaitement bien au grand écran.

« Peu de gens savent être vieux » disait François de la Rochefoucauld; une phrase à faire sourire nos trois aînés qui ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir.

Juliana Féral et Noémie Soyez

 

Quoi ? Troisième tome « Celui qui part »
Quand ? Le 13 novembre 2015
Où ? Aux éditions Dargaud

Prix ?
Prix des libraires de bande dessinée 2014
Prix du public Cultura au Festival d'Angoulême 2015
Prix de la BD Fnac Belgique 2015

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.