Orelsan, devant et derrière la caméra !
mer, 11/04/2015 - 14:45 | Ajouter un commentaire
Adepte des réseaux sociaux, c'est sur Facebook que le rappeur Orelsan publie hier la bande annonce de son premier long métrage Comment c'est loin dont la sortie est prévue le 09 décembre. Passer du micro à la caméra, de la chanson au scénario et de la scène à la réalisation s'avère être un challenge pour le rappeur.
Orelsan ? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est un rappeur caennais qui a trois albums derrière lui. Son premier, sorti en 2009, Perdu d'avance, avait suscité la colère d'associations et l'annulation de plusieurs de ses concerts notamment pour sa chanson Sale Pute. La secrétaire d'État Valérie Létard y dénoncait une incitation à la violence envers les femmes. Un coup dur qui en aurait enterré plus d'un ! À la surprise générale, Orelsan revient en 2011 avec son album Le chant des sirènes. Que dire à part que cet album, disque platine, est un franc succès qui lui a valu deux victoires de la musique.
Loin de vouloir s'arrêter là, il forme le duo musical les Casseurs Flowteurs avec le rappeur français Gringe. Les Casseurs Flowteurs ne s'arrêtent pas à la musique, ils sont tellement appréciés que depuis la rentrée 2015, ils apparaissent sur le petit écran dans la série Bloqués, série animée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio et diffusée sur Canal +. Cette série les met en scène tous les deux sur un canapé, tels deux loosers. Ils semblent attendre quelque chose mais en attendant ce quelque chose, ils ont décidé de ne rien faire ; thématique que l'on retrouve dans leur album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowteurs sorti en 2013 avec notamment leur chanson 15h02-Regarde comme il fait beau (dehors).
Ce sont ces mêmes figures de héros inversés que l'on va retrouver dans le film d'Orelsan Comment c'est loin mettant en scène encore une fois le duo des Casseurs Flowteurs. Deux rappeurs d'une ville de province, proches de la trentaine se font mettre un "coup de pression" par leurs producteurs. Cela fait cinq ans qu'ils n'ont sorti aucune chanson. Ils ont une nuit et une seule pour combattre leur flemmingite aiguë et leur procrastination afin de composer un morceau de rap. Deux loosers à la recherche de la création artistique...
On pourrait se lasser de ce duo que l'on entend à la radio, sur internet, que l'on voit à la télé...et maintenant sur grand écran. D'autant plus que les thèmes soulevés sont redondants : les problèmes de couple, l'énergie des jeunes, le monde du travail… Mais ces questions sont tellement omniprésentes chez les jeunes que ce film ne pourra que plaire à la tranche d'âge des 20-30 ans. Et si les thèmes évoqués dans le travail d'Orelsan et Gringe sont récurrents c'est qu'on se trouve à la limite de l'autobiographie.
Ce film promet d'être d'un réalisme et d'une sincérité forte. Orelsan constate que les jeunes sont souvent mal représentés de manière générale. Par exemple, les appartements parisiens dans lesquels les jeunes sont mis en scène à la télévision ou au cinéma sont hors de prix et seule une minorité pourrait se permettre ce genre de dépenses. De là, Orelsan a choisi de ne pas oublier ses origines. Il n'hésite pas à tourner son film dans sa ville natale, Caen. Sortir un moment de Paris pour rejoindre l'abbaye aux Hommes et l'hôtel de ville caennais ainsi que les champs normands vus dans le trailer ne peut pas nous faire de mal. Sans compter que les figurants et les acteurs sont les « potes » et la famille d'Orelsan. La mamie se questionnant sur la sexualité d'un des personnages dans la bande annonce "Dis moi il serait pas un peu pd ton ami ?" est interprétée par sa propre grand-même. Ce casting donne une véritable authenticité au film mais le tournage n'a pas du être facile tous les jours avec des amateurs. Et qu'en est-il du jeu des acteurs ? Espérons qu'il ne dénature pas le film et ne le classe pas dans la catégorie « Comédie française bas de gamme ».
Un budget raisonnable, une volonté de réalisme et de sincérité n'empêchent pas Orelsan de s'entourer de grandes personnes du cinéma pour son premier long métrage. En effet, pas facile pour un rappeur de passer derrière la caméra. Il a donc été accompagné de Christophe Offenstein, réalisateur et directeur de la photographie travaillant de près avec des célébrités telles que Guillaume Canet, François Cluzet ou encore Marion Cotillard.
Sans se reposer entièrement sur cette personne, Orelsan, débutant dans le cinéma, a lu de nombreux manuels de scénaristes. Il lui a fallu un an pour faire son scénario. Pour chaque gag, il a écrit quinze situations différentes. On est loin de la figure du "glandeur" qu'il joue dans son film et dans la série Bloqués.
La particularité de cette comédie est qu'elle est l'adaptation de l'album des Casseurs Flowteurs. Plus qu'une adaptation, le film pourrait être qualifié de prequel. La bande originale se compose exclusivement de leur album mais aussi de nouvelles chansons. On peut d'ailleurs déjà écouter À l'heure où je me couche, musique du film sortie en même temps que la bande annonce qui réfléchit sur notre maîtrise du destin et des attentes que l'on a de notre vie.
On pourrait alors voir dans ce film, un moyen pour les deux rappeurs de faire un coup de marketing musical et donc de doubler les entrées d'argent.
Cependant n'oublions pas que cette promotion cinématographique pour leur album fait basculer leur film dans le registre de la comédie musicale. Un défi pour les casseurs flowteurs ! Il n'est pas coutume d'associer rap et comédie musicale. Dans tous les cas, cela fait du bien un peu de renouveau dans ce registre. Reste à voir maintenant si rap et comédie musicale font bon ménage pour leurs fans.
Juliana Feral et Noémie Soyez
Quoi ? Comment c'est loin, Orelsan
Quand ? Le 9 décembre 2015