Pour une culture geek
ven, 11/06/2015 - 01:00 | Ajouter un commentaire
La semaine dernière, ce sont 62 000 mètres carrés du Parc des Expositions à Porte de Versailles qui se sont transformés en paradis pour les gamers. La Paris Games Week dévoilait des avant-premières, nouveautés et dernières tendances, ainsi que d'autres stands variés autour de la culture du jeu vidéo. Suivez-nous dans les entrailles du salon.
Arrivées dans l'espace principal, nous sommes directement plongées dans une ambiance de boîte de nuit. Le son y est assourdissant, entre la musique et le brouhaha. Entourées par une foule hallucinante, nous déambulons dans le noir entre les stands où chauffeurs de salle, chroniqueurs et démonstrateurs s'affairent à attirer l'attention. À notre droite, des gens font la queue pendant des heures pour tester un nouveau jeu. À gauche, un animateur lance des cadeaux. Et en face de nous, la demi-finale de Counter Strike mobilise deux mille sièges - tous occupés. L'effervescence est palpable autour des constructeurs, développeurs et champions de jeu vidéo. Après quelques pas, nous découvrons un espace entier dédié aux boutiques de matériel - casques, claviers et même sièges de jeu - et de produits dérivés autour des héros de la culture geek.
Un peu à l'écart, un deuxième espace. L'ambiance y est plus calme. On y retrouve les jeux vidéo pour enfants et familles à côté de l'espace "Rétro Gaming" consacré aux jeux vintages. Ici, toutes générations se confondent autour d'une même passion : celle du jeu. Quelques pas plus loin, nous voilà face aux "Jeux Made in France" où sont représentés les studios indépendants français. Pour finir, nous découvrons l'espace "Formations" qui met en avant des dizaines d'écoles des métiers du jeu vidéo.
Créée en 2010, la Paris Games Week avait pour vocation de mutualiser, développer et, à terme, éclipser les concepts du Micromania Game Show et du Festival du Jeu Vidéo. C'est un pari gagné puisqu'en cinq ans le salon est devenu le rendez-vous incontournable des gamers français. Il a d'ailleurs atteint le Top 5 mondial des salons de jeux vidéo.
L'existence même de cette manifestation est une affirmation de la culture geek. Celle-ci possède ses propres codes et idoles. Au sein des locaux, nombre de visiteurs se promènent déguisés en leurs héros favoris. Cette tendance, nommée costplay, s'est d'ailleurs officialisée et il est possible de la retrouver lors des différents rassemblements vidéoludiques à travers le monde. Ainsi, les personnages des jeux vidéo sont devenus des stars. De la même manière, certains blogueures et chroniqueurs sont considérés comme des people avec lesquels sont organisés des rencontres et conférences pendant le salon.
La Paris Games Week vient renforcer l'importance qu'occupe le jeu vidéo dans le monde des industries créatives. Il s'agit en effet de la deuxième industrie la plus productive du secteur, devant le cinéma. Grâce à l'espace "Rétro Gaming", le salon met en avant l'histoire du jeu vidéo, ce qui permet de l'institutionnaliser. Les écoles représentées, quant à elles, attestent de la future croissance de ce secteur en plein développement. Longtemps considéré comme un produit de loisir marginal, le jeu vidéo s'impose de plus en plus comme un nouvel art.
Juliana Féral et Noémie Soyez
Quoi ? Paris Games Week
Quand ? Du 28 octobre au 1er novembre 2015
Où ? Parc des expositions, Porte de Versailles