Peu après les attentats du 13 novembre dans un climat de terreur, nous sommes allées voir Francofonia, un film réalisé par Alexandre Sokourov dans lequel il est question  du Louvre sous l’occupation.
 
Comment le Louvre a-t-il pu survivre à l'occupation nazie ? Comment des oeuvres comme «La Vénus de Milo», «La Joconde» ou «Le Radeau de La Méduse» ont-elles échappé aux bombardements ? En 1940, dans le Paris occupé, Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le comte Franz von Wolff-Metternich, nommé à la tête du Kunstschutz (commission allemande pour la protection des oeuvres d'art en France), s'allient pour préserver les collections du célèbre musée
 
Cette histoire méconnue est le support d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation. Le cinéaste russe Alexandre Sokourov nous livre un portrait du Louvre inédit. Il nous donne des frissons en imaginant un scénario catastophe en 1940 : les collections nationales détruites ou diéspérsées dans les demeures de nombreux dirigeants du Reich, Hitler s'appropriant la Joconde et la Vénus de Milo.
 
Un voix off guide le spectateur à  travers une déambulation émouvante à l'intérieur des galeries du Louvre et l'incite à réfléchir sur la vulnérabilité de l'art et son importance dans nos vies. Le film a été montré au Festival de Venise.
 
Sortie en France le 10 novembre.
 
Ecrit par Anna Koriagina et Julie Destombes

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 16 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.