La question extraterrestre? Alexandre Astier vous la règle en 1h30
ven, 01/08/2016 - 13:14 | Ajouter un commentaire
Quel plaisir de retrouver Alexandre Astier pour un seul en scène. En 2012, l'auteur - comédien - réalisateur - compositeur - scénariste - humoriste - couteau suisse avait déjà ravi nos yeux et nos oreilles avec son spectacle métaphore de la vie complète de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), Que ma joie demeure! Aujourd'hui, c'est de la vie extraterrestre qu'il s'agit.
L'Exoconférence, en représentation depuis le 12 septembre 2014 et mis en scène par Jean-Christophe Hembert, est une conférence donnée par un astrophysicien (Alexandre Astier) dans laquelle il retrace les grandes étapes de la formation de l'univers, le Big Bang, et la question de la vie extraterrestre. Accompagné d'une interface vocale prénommée Swan, il aborde différents sujets scientifiques, mais également des sujets philosophiques et poétiques tels que les cosmogonies, le paradoxe de Fermi ou encore le parfum du coeur de la Voie lactée. Il traverse ses sujets en incarnant et évoquant différents personnages qui ont marqué les recherches et l'évolution de la pensée comme Copernic ou Kenneth Arnold.
En posant la question de la vie extraterrestre, Alexandre Astier choisit un point de départ qui se prête aux extrapolations humoristiques. Son personnage d'astrophysicien sarcastique se rit de la technologie, des théories fumeuses et démonte les cosmogonies. La mise en scène est nourrie par de la vidéo et des graphismes qui illustrent les expériences délirantes du génie.
Ce qui plaît dans les spectacles d'Alexandre Astier c'est qu'il sait nous transmettre de l'information, sur des sujets très pointus, en la vulgarisant. À travers ce spectacle, il se fait le savant mélange d'Etienne Klein et du Professeur Rollin dans sa manière d'aborder une thématique aussi complexe. Être curieux de tout et surtout comprendre en s'amusant, voilà la pédagogie de L'Exoconférence.
Interview d'Alexandre Astier par Florence Porcel La folle histoire de L'Exoconférence
Mathilde Fouillet, Apolline Mauger et Alice Sammut