Björk en décalé
mer, 10/05/2016 - 14:41 | Ajouter un commentaire
Qui est Björk ?
Je ne sais pas,
ou plutôt je ne le savais pas.
Alors, partons à sa découverte...
en décalé.
Orque
Non Björk n'est pas un orque, mais cela se pourrait. Indiscutablement, Björk rime avec orque. C'est précisément sur ce point qu'Alain Chabat et ses joyeux compères joue dans le Burger Quiz, jeu télévisé du début des années 2000. Il est toutefois à noter que la confusion visuelle se pose lorsque l'on voit sa façon de s'habiller lors de ses concerts. Curieusement, la petite brune ressemble à bien des égards à un mammifère marin... Alors, si on vous demande laquelle de ces créatures "pousse des cris stridents", vous répondez : Björk, un orque ou les deux ?
Michel
Il ne s'agit pas de la traduction de Björk en français - même si des fois on aimerait pour éviter la confusion avec une célèbre marque alimentaire. Michel c'est Gondry, Michel Gondry pour les non-intimes. Réalisateur à l'univers complètement fou et mondialement connu aujourd'hui, il a commencé par faire des clips avant de tourner des films. Huit, c'est le nombre de collaborations avec Björk depuis le début des années 1990. Que se passe-t-il lorsque leurs deux univers se rencontrent ? On obtient un vrai OANI, un objet audiovisuel non identifié.
Pluto
Pluto ou Pluton pour les francophones : soit l'endroit où Björk a pu puiser son inspiration. Aux vues de son univers, l'idée qu'il s'agisse de sa planète d'origine semble plausible. En réalité, cela ne se peut pas puisque Pluton n'est pas une "vraie" planète, mais une planète naine (oui comme Björk). Et puis, accessoirement, Björk est islandaise. Aux personnes faisant preuve de mauvaise foi, on vous l'accorde, elle vient du nord dans tous les cas. Pluto fait plutôt - mauvais jeu de mot - référence à l'une de ses chansons. On ne vous l'avait pas dit ? Björk est chanteuse !
Dentiste
On a vendu la mèche, Björk n'est pas dentiste. Dans un article de The Creative Independent, elle explique qu'elle a découvert ce qu'est le futur en allant chez le dentiste. Mère hippie, école hippie, forcément un cabinet dentaire peut sembler impressionnant dans ce contexte. Ce jour-là une nouvelle vocation était née : elle travaillerait sur... les nouvelles technologies - vous pensiez peut-être qu'on allait encore dire dentiste ?! Björk s'intéresse notamment beaucoup à la réalité virtuelle, volonté affichée par la création de l'exposition immersive et itinérante Björk Digital en 2016.
Biophilia
Nom féminin singulier désignant une bactérie. Après une vocation ratée en médecine dentaire, Björk s'est dit qu'elle pouvait devenir bactériologue. Non, ce n'est pas vrai, vous le savez, on le sait aussi, mais cela aurait pu être le cas. Biophilia est le nom d'un de ses projets : un album, une tournée de concerts, un documentaire, une installation numérique, une application. En bref : un véritable concept, une oeuvre totale qui mêle musique, nature et technologie. Ce vaste projet est aussi l'occasion pour Björk de travailler à nouveau avec Michel Gondry sur le clip de sa chanson Crystalline.
Sorcière
Non Björk n'est pas non plus une sorcière, ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit (quoique...). Avant de lancer sa carrière en solo, Björk faisait partie d'un groupe nommé Kukl. "Kukl" est la traduction en islandais de "sorcellerie". Vous ne le saviez-pas ? Et bien nous non plus, mais maintenant vous pourrez vous la raconter devant vos amis avec un mot exotique. Kukl est l'ancêtre de The Sugarcubes (groupe des années 1980 qui ne signifie absolument pas "magie"). Le groupe devient connu mondialement au tournant des années 1990 et se sépare peu de temps après : la chanteuse solo Björk est née.
Cannes
Au festival de Cannes de l'an 2000, Björk est sacrée meilleure actrice de l'année pour son rôle dans Dancer in the dark de Lars von Trier. Une chanteuse islandaise qui joue une ouvrière tchèque qui perd la vue dans l'Amérique profonde : ça tombe sous le sens... Elle signe tout de même la bande originale du film qui lui vaut une nomination à l'oscar de la meilleure chanson. Consécration et abandon, l'expérience a été trop difficile, elle laisse tomber le cinéma pour mieux revenir à ses projets. A 50 ans, elle continue de se produire régulièrement à travers le monde.
Si on vous demande qui "a vendu des millions de disques",
vous répondez : Björk, un orque ou les deux ?
Tahiana Danel
Sources :
Photographie : Björk par Stéphane Sednaoui en 1994. URL : http://www.bjork.fr/Stephane-Sednaoui-1994
"Björk on nature and technology", The Creative Independent, septembre 2016. URL : https://thecreativeindependent.com/people/bjork-on-nature-and-technology/