En 1949 dans 1984 George Orwell parlait d'une dictature violente, Marc Dugain et Christophe Labbé dépeignent une réalité encore plus sombre. En effet, cet ouvrage ne possède pas un contenu théorique mais plutôt une suite d’exemples réels sur des évènements et des faits de notre Monde et du monde numérique.

Les Big Datas ou plus précisément les GAFA (Google, Apple, Facebook ou Amazon) ces grands noms du numérique qui, à travers Internet ou nos objets connectés, gèrent et ordonnent des données sur nos vies même les plus privées.
 
"Depuis 2010, l'humanité produit autant d'informations en deux jours qu'elle ne l'a fait depuis l'invention de l'écriture il y a 5300 ans. 98% de ces informations sont aujourd'hui consignées sous forme numérique. Apple, Microsoft, Google ou Facebook détiennent 80% de ces informations personnelles de l'humanité."
 
Marc Dugain réalisateur et écrivain ainsi que Christophe Labbé, journaliste d'investigation au Point, nous font des révélations sur les agences américaines comme le FBI, la NSA ou la CIA. Effectivement, celles-ci seraient en lien direct avec les Big Datas et ils nous racontent comment, ensemble, ils dirigent l’Humanité. Cette prise de contrôle passe par une perte de pouvoir de la part des grandes puissances mondiales. Le terrorisme, l’éducation, la psychologie, le marketing, l’économie et même la santé sont désormais pleinement concernés par le numérique.
Les auteurs nous parlent d’une "Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother" en revenant longuement sur le sujet de la santé et en nous montrant l’évolution constante du transhumanisme. Big Brother portait atteinte à notre vie privée, Big Mother la contrôle. Marc Dugain et Christophe Labbé se questionnent et nous questionnent tout au long de cet ouvrage passionnant et critique. Pour eux il est donc temps de se révolter, de ne pas se laisser faire et de reprendre le contrôle ou sinon demain nous serons tous des "hommes nus" surveillés, programmés et démunis de toute mémoire.

Nous finirons sur cette citation tirée de 1984 qui résume tout à fait la pensée de nos deux auteurs : "
La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance."
 
Laury Djaber

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.