"L'Orfeo" de Monteverdi, un doux éloge de la musique
dim, 12/11/2016 - 20:04 | Ajouter un commentaire
La toccata qui ouvre l'Opéra nous transporte dans la campagne hellénique, au milieu d'un groupe d'homme partis à l'aventure. Nous imaginons la prolifique nature et les hommes qui vivent en son sein, effectuant vaillamment les missions qui leur sont confiées. Nous voilà prêts à entrer dans une longue et épique épopée. Un univers profondément masculin semble s'imposer ici, plein de courage, de bravoure et de force. Les cuivres, menés par les trompettes et les percussions annoncent la couleur : l'Opéra sera solide, grandiose et exalté !
Puis l'air rythmé de la toccata laisse sa place au doux thème des violons, qui ouvre le prologue. Une femme, comme tombée du ciel apparaît et nous invite à prendre part à sa quête. Nous nous imaginons la suivre dans son épopée sentimentale, à la rencontre de différentes personnes. Elle semble être venue passer un message à l'humanité, mais quel est le contenu de cette parole ? Sa croyance absolue en un homme, qu'elle nous conte avec la passion et la puissance inhérentes à ce sentiment. Elle annonce sa prophétie de façon cyclique, subissant des temps de pause et de faiblesse, animés par un oubli de soi face à sa passion ; puis elle reprend des forces dès qu'elle est face à un nouvel interlocuteur, à qui elle annonce son message avec toujours plus de conviction. Ce prologue, empreint de joie et de volupté, emmène le spectateur dans un univers féminin et passionné, loin de l'atmosphère militaire et masculine proposée par la toccata qui ouvre l'Opéra.
Mais qui est cette femme ? Elle est l'allégorie de la musique, qui est le thème centrale de la pièce. Pour Claudio Monteverdi, elle vient annoncer le pouvoir d'Orphée dont la musique est si belle qu'elle réussit à émouvoir les dieux, charmer les hommes, envouter les animaux et à faire se mouvoir la nature. Par la présentation de deux styles radicalement différents dès l'ouverture de l'opéra, Claudio Monteverdi nous fait parcourir le spectre des possibilités de la musique, nous montrant sa variété et sa puissance. Nous sommes alors directement plongés dans l'histoire qui anime L'Orféo : le pouvoir de la musique.
L'Orfeo, Favola in musica "Toccata & Prologo"
Soprano : Nathalie Dessay
Anaïs Godemet